Gerets grand favori pour les Lions de l’Atlas
L’entraîneur belge Éric Gerets aurait trouvé un terrain d’entente avec la Fédération royale marocaine de football pour prendre en main la sélection nationale.
Éric Gerets, sélectionneur de l’équipe marocaine ? La rumeur circulait depuis plusieurs jours, sans provoquer de réaction officielle de la part de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Le 6 avril, le site de Radio Monte-Carlo (RMC) semble pourtant en mesure de confirmer l’information : l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille et la FRMF auraient enfin trouvé un terrain d’entente. Selon des sources proches du dossier, les négociations ont été longues et difficiles, le Lion de Rekem (sa ville natale) étant sous contrat avec le club saoudien Al-Hilal jusqu’en 2011. C’est sans doute ce qui a poussé son agent, Harun Arslan, à démentir l’information de RMC.
Avant Gerets, plusieurs noms avaient circulé dans la presse – et non des moindres : Luis Fernandez, José Mourinho… « Il y a une vraie volonté, au plus haut niveau de l’État, de sortir la sélection marocaine de la spirale de l’échec dans laquelle elle se trouve. Et pour cela, il faut recruter les meilleurs, et, bien sûr, y mettre le prix », ajoute notre source. Un prix qui, dans le cas de l’entraîneur belge, pourrait être exorbitant, puisqu’il touchait, en Arabie saoudite, près de 250 000 dollars par mois. Gerets aurait été approché par le Palais, et le roi Mohammed VI se serait impliqué personnellement dans le dossier. Décidé à redorer le blason du sport marocain, le monarque s’investit depuis plusieurs mois dans l’élaboration d’une stratégie nationale.
L’équipe de football marocaine, qui n’a pas réussi à se qualifier pour le Mondial 2010, n’en finit pas de décevoir. Ses stars, comme Youssouf Hadji ou Marouane Chamakh, font pourtant les beaux jours des clubs européens. La sélection a beaucoup souffert de l’instabilité du staff technique : en cinq ans, le Maroc a changé six fois d’entraîneur ! « Ces atermoiements ont été très nocifs. On ne peut pas engager un entraîneur et le limoger au bout de sept mois. Avec en plus des dédommagements faramineux à la clé », s’insurge le journaliste sportif Najib Salmi.
Éric Gerets va donc avoir du pain sur la planche. Les premiers tours des éliminatoires de la CAN 2012 et du Mondial 2014, qui commencent en septembre 2010, sont déjà dans tous les esprits. Gerets, qui a obtenu de très bons résultats avec Al-Hilal, sacré champion, a, selon les observateurs, les compétences et la personnalité requises pour s’imposer au Maroc. Et conduire les Lions de l’Atlas au Mondial 2014.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto