Le retour de Caster Semenya

Caster Semenya en août 2009, à Johannesburg. © Siphiwe Sibeko / Reuters

Caster Semenya en août 2009, à Johannesburg. © Siphiwe Sibeko / Reuters

Publié le 14 avril 2010 Lecture : 1 minute.

Pendant que les « experts » statuent sur son sexe, la championne du monde sud-africaine du 800 mètres, Caster Semenya, 19 ans, annonce son retour dans les stades. Ce sera en juin prochain, à Saragosse, en Espagne. Selon l’athlète, atteinte d’hermaphrodisme, rien, ni médicalement ni loi, ne s’oppose à sa participation aux compétitions féminines.

Parce que c’est ça, l’affaire Semenya : elle est peut-être une femme pour sa famille et la Fédération sud-africaine d’athlétisme, mais sa morphologie très masculine et sa prestation spectaculaire aux mondiaux de Berlin (en 2009) ont intrigué l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF). Résultat : un comité d’experts allemands a été sommé de statuer sur son genre, une polémique à rallonge dans les milieux sportifs et des tirs groupés sud-africains contre la « raciste » IAAF – dont le président Lamine Diack est pourtant sénégalais.

la suite après cette publicité

Sur la base de ce rapport d’experts, l’IAAF doit définitivement statuer, probablement avant la rencontre de Saragosse. En attendant, la jeune Sud-Africaine, très soutenue par ses compatriotes, prépare activement son retour à la compétition. Quant à l’IAAF, elle planche sur une définition indiscutable du genre féminin.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires