Le retour de Caster Semenya
Pendant que les « experts » statuent sur son sexe, la championne du monde sud-africaine du 800 mètres, Caster Semenya, 19 ans, annonce son retour dans les stades. Ce sera en juin prochain, à Saragosse, en Espagne. Selon l’athlète, atteinte d’hermaphrodisme, rien, ni médicalement ni loi, ne s’oppose à sa participation aux compétitions féminines.
Parce que c’est ça, l’affaire Semenya : elle est peut-être une femme pour sa famille et la Fédération sud-africaine d’athlétisme, mais sa morphologie très masculine et sa prestation spectaculaire aux mondiaux de Berlin (en 2009) ont intrigué l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF). Résultat : un comité d’experts allemands a été sommé de statuer sur son genre, une polémique à rallonge dans les milieux sportifs et des tirs groupés sud-africains contre la « raciste » IAAF – dont le président Lamine Diack est pourtant sénégalais.
Sur la base de ce rapport d’experts, l’IAAF doit définitivement statuer, probablement avant la rencontre de Saragosse. En attendant, la jeune Sud-Africaine, très soutenue par ses compatriotes, prépare activement son retour à la compétition. Quant à l’IAAF, elle planche sur une définition indiscutable du genre féminin.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?