Un avocat contre le Saint-Siège

Depuis 1983, il a traîné en justice des milliers de prêtres pédophiles. Il rêve aujourd’hui de porter le fer au cœur de l’Église catholique.

Jeff Anderson avec l’un de ses assistants, à México, en septembre 2006. © Henry Romero/Reuters

Jeff Anderson avec l’un de ses assistants, à México, en septembre 2006. © Henry Romero/Reuters

ProfilAuteur_JeanMichelAubriet

Publié le 13 avril 2010 Lecture : 2 minutes.

L’Église catholique a 2 000 ans : son temps n’est pas celui, précipité, superficiel et oublieux huit jours plus tard, des médias. Elle envisage le Mal en termes de péché et de repentance, non de crime et de châtiment. En tout cas, beaucoup plus difficilement. C’est sa grandeur, si l’on veut, mais aussi son inadéquation radicale au monde d’aujourd’hui, énervé, insensible et, en dépit de son obsession humanitaire, si peu humain. On ne voit pas comment elle pourrait échapper à de douloureuses révisions, comme le confirme la nouvelle et pénible affaire de pédophilie touchant le clergé américain révélée par le New York Times.

Sur la base de documents ecclésiastiques transmis au quotidien par Jeff Anderson et Mike Finnegan, deux avocats assurant la défense de cinq requérants contre le diocèse de Milwaukee, dans le Wisconsin, il apparaît sans doute possible que, de 1950 à 1974, un certain père Lawrence­ C. Murphy ait abusé sexuellement d’au moins deux cents jeunes sourds dont il avait la charge. Informés de ces agissements, trois archevêques du Wisconsin se sont abstenus d’alerter les autorités civiles et pénales. Informées par d’autres voies, celles-ci sont néanmoins restées de marbre.

la suite après cette publicité

Procès secret

En 1996, Mgr Rembert G. Weakland s’est enfin résolu à écrire à la Congrégation pour la doctrine de la foi, dirigée (de 1981 à 2005) par le cardinal Joseph Ratzinger­, le futur Benoît XVI. Huit mois plus tard, le secrétaire de ladite congrégation, le cardinal Tarcisio Bertone, actuel secrétaire d’État du Saint-Siège (chargé des Affaires politiques et diplomatiques), a suggéré aux évêques locaux d’instruire secrètement contre le père Murphy un procès devant un tribunal ecclésiastique. Mais le coupable ayant écrit au cardinal Ratzinger pour se repentir de ses fautes et l’informer de sa santé défaillante – il mourra deux ans plus tard –, la procédure a été suspendue.

Restent les « survivants », comme les surnomme Jeff Anderson ; autrement dit les victimes. Depuis 1983, ce brillant avocat de 62 ans, dont le cabinet se trouve à Saint-Paul (Minnesota), a intenté contre des prêtres et institutions catholiques américains des milliers d’actions en justice pour abus sexuels. En 2002, il avouait avoir obtenu pour ses clients quelque 60 millions de dollars de dédommagements – même si, explique-t-il, « ce n’est pas [pour lui] une question d’argent ». Plutôt une affaire personnelle. Ancien athée ayant trouvé la foi après son renoncement à l’alcool, Anderson a découvert, quelque dix ans après le début de sa croisade, qu’un prêtre, aujourd’hui défroqué, avait abusé de sa propre fille alors qu’elle avait 8 ans.

« Culture cléricale »

la suite après cette publicité

Convaincu que ces insupportables débordements sont « inhérents à la culture cléricale », il rêve désormais – mais il y a loin du calice aux lèvres – d’attaquer le Saint-Siège en justice. Ce qui se conçoit : l’Église doit impérativement faire le ménage dans ses rangs, tant la multiplication des scandales sexuels, des États-Unis à l’Allemagne, en passant par l’Irlande et bien d’autres pays, altère son image. L’Osservatore Romano, le quotidien du Vatican, dénonce pour sa part une volonté « méprisable » de salir le pape « à tout prix ». Ce qui se conçoit aussi, tant la campagne déclenchée, dès le jour de son élection, contre le « Panzer Kardinal » Ratzinger ne s’est jamais distinguée par la modération, voire l’honnêteté de ses arguments.

Bref, le malentendu est total.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le pape Benoît XVI est confronté à un vaste scandale de pédophilie au sein de l’Eglise. © GALAZKA / SIPA

L’Afrique silencieuse

Contenus partenaires