Une « Star Academy » du foot

L’académie royale de football a été inaugurée le 28 mars dernier. Objectif : former des footballeurs professionnels et alimenter l’équipe nationale.

Mohammed VI visitant l’Académie royale de football, le 28 mars, à Sala el-Jadida. © LINH/MAP

Mohammed VI visitant l’Académie royale de football, le 28 mars, à Sala el-Jadida. © LINH/MAP

4442hr_-592×296-1473248825

Publié le 9 avril 2010 Lecture : 1 minute.

Un vent de renouveau souffle sur le football marocain. Alors que la fédération nationale est en pleine réorganisation, le roi Mohammed VI a inauguré, le 28 mars, à Sala el-Jadida, dans la région de Salé, l’Académie royale de football. Ouvert il y a un an, ce centre de formation, qui s’étend sur 18 hectares, peut accueillir jusqu’à soixante élèves entre 13 et 18 ans. Son coût : près de 140 millions de dirhams (12,4 millions d’euros), entièrement financé par des institutions privées, dont la Caisse des dépôts, le groupe ONA, ou encore le groupe d’Othman Benjelloun. Le roi a également fait don d’une allocation annuelle sur ses ressources propres. Mounir El Majidi, son conseiller spécial, a par ailleurs été nommé président du conseil d’administration de l’académie.

Sur le plan des infrastructures, ce centre de formation n’a rien à envier à ses pendants européens. « Mais, évidemment, la réussite de cette structure dépend avant tout des talents que nous réussirons à faire émerger », explique Nasser Larguet, ancien directeur du centre de formation de l’AS Cannes et actuel directeur technique de l’académie. Des observateurs sillonnent le royaume à la recherche de joueurs en herbe qu’ils ramènent à Rabat, où ils passent un test avant d’être recrutés. « Il y a un bon potentiel, mais très peu de talents purs. C’est sans doute dû au fait qu’il y a peu d’espaces où les jeunes peuvent s’adonner au football », ajoute Larguet. Actuellement, quarante jeunes étudient, s’entraînent et vivent à l’académie. « Notre objectif est double, conclut Larguet : alimenter les équipes nationales et permettre à ces jeunes de faire du football leur métier. »

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires