Huit Congolais sur les routes du succès
Le Staff Benda Bill, formé à Kinshasa et composé de huit joyeux saltimbanques congolais, est en passe de devenir le Buena Vista Social Club africain.
Ricky, Théo, Koko, Cabossé, Cavalier, Djunana, Zadis et Roger en font la rare expérience : les nouvelles peuvent être bonnes, même dans les rues trouées de Ndjili, l’un des nombreux quartiers oubliés de Kinshasa.
Il y a encore un an, les huit compères du groupe Staff Benda Bilili passaient pour de joyeux illuminés, des musiciens et chanteurs sympathiques, attendrissants dans leurs étranges fauteuils roulants à pédales manuelles (cinq d’entre eux ont eu la polio et sont handicapés), avec leurs instruments de fortune (comme une boîte de lait concentré transformée en arc musical à une corde), leurs airs de rumba congolaise et de musique cubaine… L’aventure de ce Buena Vista Social Club à l’africaine ne devait pas aller très loin. Un album, et puis c’est tout.
Mais depuis la sortie de Très très fort chez Crammed Discs, en mars 2009, les « saltimbanques » du jardin zoologique – c’est là qu’ils répétaient et ont enregistré une partie de l’album, à Kinshasa – font glisser leur fauteuil sur des chemins sans ornières. Après le festival des Eurockéennes de Belfort (juillet 2009) et le Salon international des musiques du monde à Copenhague (novembre 2009), ils entament, à la mi-avril 2010, une nouvelle tournée européenne.
Le voyage commence par la Suisse – Zurich et Berne notamment – et se poursuit en France – au Printemps de Bourges et à La Cigale, à Paris. Il y aura ensuite, en juillet et en août, la série des festivals d’été. Et, en octobre, une tournée au Japon !
Entre-temps, le documentaire des Français Renaud Barret et Florent de la Tullaye, qui sont en grande partie à l’origine de ce parcours miraculeux, sera sorti en salles. Distributeurs et festivals de cinéma sont déjà sur les rangs pour s’en faire l’écho.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?
- Pourquoi tous les Algériens ne verront pas le film sur Larbi Ben M’hidi