C’est arrivé loin de chez vous

Fouad Laroui © DR

Publié le 22 mars 2010 Lecture : 2 minutes.

C’est un moment historique. À Washington, la Chambre des représentants (les députés US, donc) a solennellement reconnu que les Indiens d’Amérique avaient été victimes d’un « génocide » au cours des siècles derniers. Les fiers habitants autochtones de ce qui est aujourd’hui les « États-Unis » ont été systématiquement provoqués, pourchassés et massacrés. Leurs terres fertiles ont été volées sans vergogne par les colons (ce qui explique peut-être l’indulgence dont bénéficient aujourd’hui les colons israéliens auprès de l’opinion publique américaine). Les quelques rescapés ont été regroupés dans des camps de concentration nommés « réserves », où l’alcool, la dépression et les maladies mentales ont fait des ravages.

Pour ne pas être en reste dans ce beau moment de repentance nationale, le Sénat, l’autre branche du législatif américain, a adopté une résolution reconnaissant que les Africains ont été victimes d’un véritable holocauste au cours de cette période honteuse de l’humanité où l’esclavagisme était chose courante. Jetés à fond de cale, enchaînés, mal nourris, les survivants qui abordaient la côte américaine se voyaient vendus comme du bétail, battus, humiliés, les mères séparées de leurs enfants, les récalcitrants broyés. Une vie de travail forcé attendait ces malheureux dans les plantations. Leurs « propriétaires » avaient droit de vie et de mort sur eux. Pris de remords, les sénateurs ont décidé à l’unanimité d’ériger un musée de l’Holocauste à Washington même, devant lequel ils passeront chaque jour pour aller au travail, afin de ne jamais oublier.

la suite après cette publicité

ERRATUM : Les deux informations ci-dessus sont exactes. Mais je me suis un peu emmêlé les pinceaux dans les détails. La Chambre des représentants a effectivement reconnu un génocide début mars, mais il s’agissait de celui (présumé) des Arméniens, qui aurait eu lieu en 1915 en Turquie. L’affaire des Indiens n’a jamais été évoquée.

Il y a effectivement un musée de l’Holocauste à Washington, mais il est consacré à l’élimination des Juifs d’Europe par les nazis. Quant aux hécatombes, aux malheurs et aux dévastations liées à l’esclavage, elles attendront longtemps leur musée. Peut-être faudra-t-il le construire en Pologne ?

Conclusion : il s’agit ici du cas le plus spectaculaire de presbytie dans l’Histoire. Les législateurs américains sont capables de voir ce qui se passe à dix mille kilomètres au loin, mais incapables de distinguer ce qui se passe sous leur nez… 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires