Qui sont les internautes de jeuneafrique.com ?
Les lecteurs du quotidien en ligne de J.A. seront peut-être surpris de savoir qu’ils appartiennent à une communauté s’étendant à au moins 202 pays et territoires dans le monde, dont certains sont pour le moins… inattendus. Qui aurait soupçonné, en effet, que des lecteurs réguliers de jeuneafrique.com habitaient la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Sri Lanka, le Népal ou – plus surprenant encore – le Groenland ?
Certes, les connexions provenant de ces pays représentent un infime pourcentage du trafic enregistré sur jeuneafrique.com, évalué à 4,5 millions de pages vues mensuelles (source : Weborama). Un chiffre en constante augmentation, puisqu’il a progressé grâce à vous de 150 % en moins d’un an. D’où viennent donc la plupart de nos internautes ? Dix pays arrivent en tête du classement : la France, les États-Unis, le Canada, le Maroc, la Belgique, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Allemagne et l’Algérie. Les pays de forte diaspora sont particulièrement bien représentés, en grande partie parce que la connexion à internet y est très développée. Sur le continent, viennent ensuite le Cameroun (14e position), le Burkina (15e), le Mali (16e), le Niger (19e), le Togo (21e), le Rwanda (22e), l’Afrique du Sud (23e), le Gabon (24e), la RD Congo (25e)… Et, pour le reste du monde : la Grande-Bretagne (11e), la Suisse (12e), l’Italie (13e), les Pays-Bas (17e), l’Espagne (18e), la Chine (26e), le Danemark (40e), la Russie (44e), le Brésil (50e)…
Outre la navigation classique, nous enregistrons aussi une forte hausse de fréquentation par des utilisateurs de réseaux sociaux. Avec plus de 7 000 fans et collaborateurs réguliers ou autres followers sur Facebook et Twitter, jeuneafrique.com peut se vanter d’avoir une communauté très active sur les « nouveaux médias ». Celle-ci s’établit d’abord dans cinq pays : la Tunisie, la France, les États-Unis, le Canada et le Maroc, mais elle est aussi très présente en Algérie, en Belgique, au Sénégal, en Italie, ou en Grande-Bretagne… Jeunes pour la plupart (43 % du total sont âgés de 25 à 34 ans), ses membres comptent aussi beaucoup de femmes : les « facebookers » de J.A., par exemple, ne sont des hommes « que » dans 56 % des cas.
Les surprises de l’année 2010
La présence sur les réseaux sociaux est l’un des nombreux défis que relève au quotidien l’édition en ligne de J.A. Car, pour accompagner l’accroissement de l’audience mais aussi la hausse du degré de vos exigences, le groupe Jeune Afrique compte investir encore davantage dans le web cette année.
La première marche de cette évolution a été franchie par le lancement de la nouvelle maquette du site, le 8 mars. Au menu, vous avez pu constater un lifting graphique, une navigation huit fois plus rapide qu’auparavant et une meilleure ergonomie générale. Bref, une lecture à tous égards plus agréable, encore facilitée par l’éditorialisation plus forte des titres et des contenus. Mais tout cela ne représente qu’un aspect des nombreuses améliorations sur lesquelles nous travaillons déjà d’arrache-pied. Bien d’autres surprises vous attendent donc dans les prochains mois…
Vous pouvez commenter cet article pour nous livrer vos impressions.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?