OIF : Avoir 40 ans à Paris
De Douala à Hanoi, et de Tizi-Ouzou à Québec, en passant par Bangui, Bamako et Dakar, un millier d’événements culturels étaient organisés à travers le monde le 20 mars, dans le cadre de la Journée de la Francophonie, qui coïncide cette année avec le 40e anniversaire de l’OIF. [Solidarité avec Haïti] Dans la capitale française, la célébration officielle a commencé le 19 mars, de 11 heures à 15 heures dans les salons de l’Hôtel de Ville, en présence d’Abdou Diouf et de Bertrand Delanoë, maire de Paris et président de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), et devant un parterre d’ambassadeurs et de personnalités francophones venues des cinq continents, en particulier d’Afrique. Après un discours bref et décontracté de Bertrand Delanoë, qui a annoncé que, pour célébrer les 40 ans de l’OIF, le feu d’artifice tiré sur la tour Eiffel pour la fête nationale française, le 14 juillet prochain, sera entièrement dédié aux couleurs de la Francophonie, la place fût faite au spectacle, animé par le journaliste Claude Sérillon. Trois artistes ont fait le show, dans des registres fort différents. Première à se lancer : Célina Ramsauer, Suisse, auteur, d’« Ensemble », un texte de chanson parrainée par l’OIF et qu’elle offre à tous ceux qui voudront le mettre en musique.
Le niveau est monté d’un cran avec la prestation du jeune humoriste sénégalais Boucar Diouf, professeur d’université en biochimie pendant huit ans au Québec, où il s’est marié, installé et finalement reconverti dans le spectacle. Un jongleur de mots, sautant de proverbe sénégalais en expression québécoise… Succulent. Enfin, la réception étant placée sous le signe de la solidarité avec le peuple haïtien, c’est un natif de l’île, le chanteur haïtien Belo, qui a fermé le ban.
En fin de matinée et en début d’après-midi, les Belges Échasseurs de Namur et les Congolais des Tambours de Brazza ont quant à eux animé le Parvis de l’Hôtel de Ville.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?