Pour Kin, écrire au 012

GEORGES-DOUGUELI_2024

Publié le 17 mars 2010 Lecture : 1 minute.

Le 8 mars, le gouvernement de la République démocratique du Congo a déposé l’annuaire du code postal congolais à l’Union postale universelle (UPU), basée à Berne, en Suisse. Élaboré par l’Office congolais des postes et des télécommunications (OCPT), le nouveau code postal permet à la RD Congo de se conformer aux normes du réseau postal universel, comme l’UPU le lui avait demandé depuis… 1984.

Désormais, « chaque bureau de poste sera doté d’un identifiant unique qui déterminera la localité du destinataire et facilitera l’acheminement des courriers et colis », explique Jean-Pierre Eale Ikabe, conseiller du Premier ministre en charge des NTIC et des télécommunications. La ville de Kinshasa aura pour code postal le 012. Le rédacteur d’un courrier expédié à un correspondant domicilié au quartier chic de La Gombé devra mentionner un 01204, correspondant au bureau de la poste centrale située dans le centre-ville.

la suite après cette publicité

Le nouveau dispositif entraînera une révolution dans l’adressage, mais aussi le début du redressement de l’OCPT, l’opérateur national, jusqu’ici en difficulté. Ces dernières années en effet, l’entreprise s’est caractérisée par un faible volume du courrier – 300 000 envois par an, soit 0,37 % de la moyenne africaine par opérateur postal –, des services limités dans les villes et centres urbains, un faible taux d’abonnés, notamment. Cela devrait changer.

Par ailleurs, l’OCPT va mettre à disposition 50 000 nouvelles lignes de téléphone fixe, tandis que la numérotation passera à 10 chiffres dès le mois prochain.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires