Civils entre deux feux
Les affrontements opposant les Occidentaux aux talibans auraient fait, selon l’ONU, 2 400 victimes collatérales en 2009.
Tandis que les pays de la coalition internationale rendent solennellement hommage à leurs soldats tombés en Afghanistan, les civils enterrent leurs morts dans l’indifférence générale. Engagées depuis la mi-février dans une périlleuse offensive dans la province du Helmand, qui jouxte la frontière pakistanaise, les forces de l’Otan sont confrontées au ressentiment des populations traumatisées par ces bavures meurtrières.
Dans la province voisine de l’Orozgan, le 22 février, une trentaine de civils, dont des femmes et au moins un enfant, ont été tués dans un bombardement aveugle. Semaine après semaine, le général Stanley McChrystal, commandant en chef des forces de l’Otan, doit présenter ses « excuses sincères » et promettre des « enquêtes sérieuses » au gouvernement afghan pour ces « dégâts collatéraux ». Des parlementaires afghans ne se satisfont plus de cette compassion diplomatique et exigent maintenant de sévères sanctions pénales.
Combien d’innocents sont tombés sous les bombes ou sous les tirs de la coalition ? Difficile de répondre avec précision tant, de Kaboul à Washington, les sources divergent. Selon l’ONU, plus de 2 400 civils afghans ont été tués en 2009, contre 2 100 l’année précédente. Ce bilan n’est toutefois pas imputable aux seules forces de la coalition, puisque les deux tiers des victimes ont été tuées dans des attentats attribués aux talibans. Ces chiffres sont à comparer avec les 4 500 civils morts en Irak en 2009 (10 000 en 2008).
Les pertes de l’armée américaine en Afghanistan ont franchi le cap symbolique des 1 000 morts, depuis 2001.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan