Quand Israël infiltre le Hamas

Dans un livre à paraître cette semaine aux États-Unis, le fils de l’un des fondateurs du mouvement islamiste confie avoir renseigné le Shin Bet pendant dix ans.

Publié le 1 mars 2010 Lecture : 1 minute.

Les fantasmes sur les services de renseignements israéliens sont, parfois, en deçà de la réalité. Comme le confirme le cas de Mossab Hassan Youssef, 32 ans, fils de Cheikh Hassan Youssef, l’un des fondateurs du Hamas, qui publie cette semaine aux États-Unis un livre-choc : Son of Hamas (« Fils du Hamas »). Il y confie avoir été l’une des plus brillantes taupes du Shin Bet, les services secrets intérieurs de l’État hébreu. Pendant près de dix ans, de 1997 à 2007, Youssef, infiltré dans la direction du mouvement islamiste, a permis au Shin Bet de déjouer un attentat contre Shimon Pérès et plusieurs attaques-suicides, y compris en donnant de sa personne pour identifier, suivre et dénoncer les kamikazes. Surnommé le Prince Vert par ses officiers traitants, Youssef aurait également eu un rôle décisif dans les arrestations de plusieurs chefs militaires du Hamas et de Marwane Barghouti, secrétaire général du Fatah. Dans son livre, il apparaît également qu’il a joué un rôle décisif pour faire avorter l’assassinat de son père par les services israéliens.

La date de son « retournement » par le Shin Bet correspond par ailleurs à sa conversion au christianisme, révélée publiquement en 2007 au moment de son exil vers la Californie, il réside toujours.

la suite après cette publicité

Aujourd’hui, le Prince Vert explique avoir agi en conscience pour « sauver des vies humaines ». Mais son engagement intime semble surtout pro-israélien. Joint par le quotidien Haaretz, il affirme se dire prêt « à endosser l’uniforme des forces spéciales » de l’État hébreu pour aller libérer le soldat Gilad Shalit (capturé par le Hamas en 2006).

Depuis son virtuel sanctuaire californien, il estime que toute paix avec le Hamas est « impossible » et rend les dirigeants du parti islamiste « responsables » de la mort des civils palestiniens. « Je vous le dis avec conviction : les Israéliens se préoccupent plus des Palestiniens que les directions du Hamas ou du Fatah », assure Youssef. À noter enfin que cette brûlante révélation a été coécrite avec l’Américain Ron Brackin, spécialiste des « persécutions » dont sont victimes les chrétiens à travers le monde.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires