Du rêve sur mesure

L’anse Volbert, sur l’île © Editions du Jaguar

L’anse Volbert, sur l’île © Editions du Jaguar

Publié le 4 mars 2010 Lecture : 1 minute.

Seychelles, la métamorphose
Issu du dossier

Seychelles, la métamorphose

Sommaire

Ce 27 janvier, il y a du beau monde à l’assemblée annuelle des acteurs du tourisme. Ambassadeurs étrangers, ministres, chefs d’entreprise : le Palais des congrès de Victoria est plein à craquer. Il faut bien ça pour saluer le premier pilier de l’économie nationale (37,5 % du PIB), pourvoyeur de près de neuf emplois sur dix. À la tribune, Alain Saint-Ange, le « patron » du tourisme seychellois, détaille sa nouvelle stratégie. À ses côtés, le président, James Michel, le vice-président, Joseph Belmont, et le patron d’Air Seychelles, David Savy. Public et privé main dans la main : s’il en fallait un, le secteur touristique serait le symbole de la mue du pays.

Longtemps chasse gardée de l’État, le secteur a pris un nouveau départ au début de 2009. « Le gouvernement a approché les opérateurs privés et a dit : “Vous êtes les mieux placés. À vous de jouer” », résume Saint-Ange. Ainsi naquit le Seychelles Tourism Board (STB), institution mi-publique mi-privée dont il est le directeur. Il était urgent d’agir, car, si le nom Seychelles fait toujours rêver, il a été battu en brèche par la crise financière internationale et a pâti de l’image tronquée d’un tourisme exclusivement de luxe. La fréquentation s’en est ressentie : – 19 % début 2009. À grands coups de promotions, les opérateurs ont sauvé la face et le STB a élaboré une nouvelle communication – « Les Seychelles abordables » – censée attirer une clientèle moins huppée. Résultat, le nombre de touristes n’a finalement chuté que de 1 % en 2009, à 156 000 entrées, et une hausse de 5 % à 6 % est prévue pour 2010.

la suite après cette publicité

Les projets ne manquent pas. D’ores et déjà, un accord a été passé avec Emirates Airlines (un vol par jour à partir de juin) pour attirer la clientèle arabe. Début février, un hôtel cinq étoiles, le Constance Ephelia – le plus grand du pays, avec 340 chambres –, a été inauguré sur l’île de Mahé. Parallèlement aux complexes de luxe, le STB entend désormais développer le tissu des petits hôtels.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image