Cedeao : report du match Burkina-Sénégal
Le secrétariat général de la Communauté, que les deux pays se disputent, reste attribué au Ghana jusqu’en juin.
Ouagadougou et Dakar s’agitent depuis des semaines pour promouvoir leur poulain à la tête du secrétariat général de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Tournée régionale pour le candidat sénégalais Aziz Sow, lobbying discret pour le Burkinabè Kadré Désiré Ouédraogo, les deux hommes attendaient que les chefs d’État choisissent parmi eux celui qui devait remplacer le Ghanéen Mohamed Ibn Chambas.
Le sommet de la Cedeao, qui s’est déroulé le 16 février, devait être l’occasion d’un vote. Il n’a pas eu lieu.
Les textes de la Cedeao précisent en effet que le poste de secrétaire général revient à un pays membre pour quatre ans, un mandat non renouvelable et qui n’est pas nominatif. Il était donc normal que le secrétariat général reste au Ghana. Le pays a choisi pour terminer le mandat, qui s’achève en juin, Victor Gbeho, ancien ministre et actuel conseiller diplomatique du président Atta-Mills.
Les participants au sommet, notamment les deux pays sur les rangs pour le secrétariat général, ont regretté que le Ghana ne fasse pas savoir plus tôt qu’il n’avait pas l’intention d’écourter son mandat.À l’ouverture de ce sommet, qui s’est tenu à Abuja, la question de cette élection était encore inscrite à l’ordre du jour.
Mohamed Ibn Chambas a été nommé en novembre secrétaire général du groupe des 79 pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique). Il doit prendre son poste à Bruxelles le 1er mars, en remplacement de John Kaputin, de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Le Burkina et le Sénégal ont donc encore quelques mois pour fourbir leurs armes et tenter d’obtenir des soutiens dans la région.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières