Desmond Tutu, vrai fils d’Afrique
Desmond Tutu, Prix Nobel de la paix, a participé à une campagne scientifique de recherche ADNL L’occasion de découvrir ses lointaines origines.
Le Prix Nobel de la paix et archevêque anglican, Desmond Tutu, connaissait ses ascendants : des Sothos-Tswanas et des Ngunis, deux peuples bantous d’Afrique australe. En acceptant de participer à une étude scientifique sur les différents types d’ADN dans le monde, il a appris qu’il avait aussi des ancêtres khoï-khoïs, le nom local des Bushmen.
« Je suis véritablement originaire d’Afrique australe. Je suis un descendant des tout premiers hommes », a déclaré Mgr Tutu, cité par Vanessa Hayes, une des scientifiques qui a travaillé sur cette étude.
Conduite simultanément aux États-Unis, en Australie et en Afrique du Sud, cette recherche, rendue publique le 18 février, a porté sur le décryptage du génome de cinq Bushmen et deux autres africains d’origines différentes, Desmond Tutu et un Yorouba du Nigeria. L’ADN de plusieurs Européens, Américains et Asiatiques a déjà été étudié. Les scientifiques avaient en revanche moins d’information sur le génotype africain.
L’objectif est d’améliorer la connaissance et le traitement des maladies. Cette étude a démontré par exemple que les Khoï-Khoïs n’avaient pas le gène qui rend les Bantous plus résistants au paludisme. Elle a aussi mis en évidence une grande variété de patrimoine génétique chez les Khoï-Khoïs, dont les individus sont parfois plus différents entre eux que ne le sont les Européens et les Asiatiques.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique