Afrique-Asie : le printemps du business
Les 5 et 6 avril prochain, des chefs d’entreprise et des responsables politiques et institutionnels d’Afrique et d’Asie du Sud-Est se réuniront à Singapour pour un forum d’affaires. Objectif de cet Africa and South East Asia Business Forum : renforcer les relations entre les entreprises de ces deux régions du monde. « Des pays comme la Corée du Sud, la Malaisie ou Singapour ont su créer un cadre favorable à l’essor de groupes privés, devenus des champions régionaux et internationaux », explique Didier Acouetey, président du cabinet de conseil en ressources humaines AfricSearch et l’un des organisateurs du forum.
Ce rendez-vous, qui se tiendra au cœur de la cité-État de Singapour, vise à mettre en place des joint-ventures, à l’instar de celui qui lie la société ivoirienne Sifca au singapourien Olam dans l’agrobusiness. Il devrait aussi permettre de lever des fonds pour le secteur privé africain.
Deux fonds d’investissement, le singapourien Temasek (130 milliards de dollars) et le malaisien Khazanah (60 milliards de dollars), seraient à l’affût d’opportunités sur le continent africain. Pour faciliter la démarche de ces apporteurs de capitaux, une chambre de commerce devrait être créée, à l’issue du forum, pour mettre à leur disposition des informations sur les possibilités d’investissement dans chacune des deux régions.
Didier Acouetey et Paulo Gomes, le patron de la société d’investissement Constelor, à l’origine de cette initiative, assurent qu’il s’agit d’une première étape vers un nouveau type de coopération qui s’étendra aux pays émergents d’Amérique du Sud. Avec, à la clé, le développement du secteur privé africain et des créations d’emplois. Une alternative à la coopération sino-africaine qui, pour l’heure, n’offre aucun de ces avantages.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique