France-Afrique : Sarkozy, de Libreville à Kigali

Le président français a été accueilli par Ali Bongo Ondimba ce matin à l’aéroport de Mvengué, en prélude d’une mini-tournée en Afrique. S’il restera une journée entière au Gabon, pour sa troisième visite dans le pays en moins de trois ans, c’est son passage éclair (trois heures seulement) à Kigali qui est le plus attendu. La première visite d’un chef d’Etat français au Rwanda depuis 25 ans doit marquer la réconciliation entre les deux pays.

Nicolas Sarkozy monte dans l’avion présidentiel © AFP

Nicolas Sarkozy monte dans l’avion présidentiel © AFP

ProfilAuteur_EliseColette FRANCOIS-SOUDAN_2024

Publié le 23 février 2010 Lecture : 1 minute.

Comme annoncé, le chef de l’État français se rend donc au Gabon et au Rwanda lors d’une mini-tournée, aujourd’hui et demain. À Franceville, il ira se recueillir au mausolée de l’ancien président gabonais – une suggestion de son conseiller Robert Bourgi, qui devrait être de l’étape –, avant de s’entretenir avec Ali Bongo Ondimba et de passer la nuit à Libreville. Ce dernier, ravi de la venue – et donc du soutien – de Nicolas Sarkozy, fait préparer minutieusement la visite d’État depuis plusieurs semaines.

L’accueil sera beaucoup plus sobre à Kigali, parfaitement étranger à tout ce qui relève du folklore « frança­fricain ». La présence d’un président français au Rwanda relevant néanmoins de l’événement historique (une première depuis plus de vingt-cinq ans), une cérémonie minimale est prévue à l’aéroport, le 25 au matin, avant un entretien et un déjeuner avec le président Paul Kagamé. Ensuite, Nicolas Sarkozy devrait se rendre au Mémorial du génocide, où il pourra difficilement éviter la ­partie consacrée au rôle de l’armée française avant et pendant la tragédie de 1994. Ainsi que l’écrit le journaliste Faustin Kagamé, conseiller auprès de la présidence rwandaise, « si la France, ennemie déclarée de toute repentance, tient à se concilier les bonnes grâces d’un État africain sans minerais ni pétrole et qui l’accuse de complicité de génocide, c’est que des raisons de le faire existent ». Nicolas Sarkozy s’en expliquera sur place.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Sarkozy effectuera la première visite d’un président français à Kigali depuis le génocide

Nicolas Sarkozy au Rwanda le 26 février

Contenus partenaires