Photocopillage à la togolaise
-
François Soudan
Directeur de la rédaction de Jeune Afrique.
Publié le 15 février 2010 Lecture : 1 minute.
Il est des records dont on se passerait volontiers : pas moins de neuf journaux togolais* ont publié l’intégralité de l’interview du président Faure Gnassingbé qui faisait la une de la dernière livraison de Jeune Afrique, sans notre autorisation est-il besoin de le préciser et cela dès le 8 février, alors que notre hebdo n’était pas encore en vente dans les kiosques de Lomé.
Un « photocopillage » politiquement éclectique, puisque dans la liste figurent des publications proches du pouvoir comme de l’opposition, et qui démontre s’il en était encore besoin qu’aux yeux de ces étranges confrères J.A. fait en quelque sorte partie du domaine public.
Répétons-le sans illusions : il s’agit là de pratiques antidéontologiques, illégales et déloyales qu’à maintes reprises, hélas, d’Abidjan à Rabat en passant par Dakar, Yaoundé et Conakry, nous avons eu à dénoncer. Leur répétition prouve certes à quel point les journaux de ces pays sont sevrés d’information, mais elle prouve aussi qu’ils n’ont cure des contraintes économiques – chez les autres – inhérentes à toute entreprise de médias indépendante. Ce n’est pas ainsi que l’on sert le combat pour la liberté de la presse.
* Forum de la semaine, Liberté, Le Regard, Chronique de la semaine, L’Humanité, Carrefour, Le Patriote, L’Union, Lettre de la Kozah.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines