Médias : « Les Afriques » sous pavillon marocain
Le marocain Abderrazzak Sitail a pris le contôle de l’hebdomadaire panafricain, Les Afriques.
Lancé en septembre 2007, l’hebdomadaire financier panafricain Les Afriques a vu son actionnaire le plus important en prendre le contrôle. L’entrepreneur marocain Abderrazzak Sitail, propriétaire du groupe Atlas publications et jusqu’ici actionnaire à hauteur de 41 %, a en effet acquis la majorité des parts de l’entreprise.
À l’origine, le conseil d’administration souhaitait, dans un souci d’indépendance, préserver un actionnariat diversifié (la société suisse Séquence médias, le français Proparco et une dizaine d’actionnaires fondateurs, essentiellement des professionnels de l’économie et de la finance africaine, composaient le premier tour de table).
Mais ses appels à une augmentation du capital (de 610 000 à 2 millions d’euros) n’ayant pas rencontré le succès escompté, Sitail, soutenu par l’équipe rédactionnelle, a été autorisé à accroître sa participation. Dans la foulée de sa prise de contrôle, l’entrepreneur, devenu président du conseil d’administration, a également été nommé directeur général, avec pour mission de conduire le nouveau projet de développement de l’hebdomadaire baptisé « Cap 2015 ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...