Les blanchis de la liste noire

Avec Dadis loin de Conakry et les différents rapports sur les massacres du 28 septembre publiés, la Cédéao est en train de réexaminer la liste des personnalités guinéennes frappées de sanctions.

Kabiné Comara avec Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté, le 30 décembre 2008 © Reuters

Kabiné Comara avec Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté, le 30 décembre 2008 © Reuters

Publié le 15 février 2010 Lecture : 1 minute.

La liste des personnalités guinéennes frappées de sanctions (restriction de déplacement, gel des avoirs à l’étranger) est en cours de réexamen au siège de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), à Abuja.

Les responsables qui ne sont pas mêlés à des crimes de sang (notamment au massacre du 28 septembre 2009) et qui n’ont pas pris publiquement position contre le processus de retour à la démocratie verront leurs noms retirés. Qui seront-ils ? Une première short-list d’une dizaine de noms a été dressée.

la suite après cette publicité

Y figurent notamment Kabiné Komara (ancien Premier ministre), Ousmane Kaba (vice-président du Comité d’audit et de surveillance des secteurs stratégiques de l’économie), Maïmouna Diallo (ancienne directrice de cabinet du chef de la junte, Moussa Dadis Camara), l’homme d’affaires Karfalla Camara, alias « KPC », et Moustapha Zayatte, le médecin personnel de Dadis.

Retrouvez l’interview exclusive du président par intérim de la Guinée Sékouba Konaté dans le numéro 2562 de Jeune Afrique, en kiosques du 14 au 20 février.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires