Asie : un modèle plus rentable

ProfilAuteur_MichaelPauron

Publié le 18 février 2010 Lecture : 1 minute.

Pétrole et gaz : quand le continent profite de la crise
Issu du dossier

Pétrole et gaz : quand le continent profite de la crise

Sommaire

« Si les raffineries asiatiques sont rentables, c’est que la demande mondiale (et la croissance) en produits pétroliers est en Asie, souligne Stanislas Drochon.

Les raffineries occidentales souffrent car leurs marchés s’écroulent et se retrouvent en surcapacité. Cette bataille pour la survie sera achevée le jour où suffisamment de raffineries auront fermé, car la demande ne va pas vraiment repartir dans cette région.

la suite après cette publicité

La rentabilité des raffineries en Asie n’est pas forcément liée à leur complexité, mais surtout à leur présence dans un marché en croissance. Car, au final, les marges ne sont pas forcément énormes en Asie. »

Pour Joël Dervin, si les raffineries asiatiques sont rentables, c’est notamment « parce qu’elles arrivent à faire des économies d’échelle : les capacités avoisinent 15 à 20 millions de tonnes et sont énergétiquement très efficaces, automatisées et modernes… Par ailleurs, les États les subventionnent à travers les charges d’électricité ou des incitations fiscales, comme en Inde ».

De plus, les marchés intérieurs sont « solides ». Enfin, « la modification du mécanisme de fixation des prix des produits sur le marché local, qui reflète davantage la situation du marché », selon l’étude de l’IFP, a permis à Sinopec, par exemple, de multiplier par quatre son bénéfice net au 1er trimestre 2009 par rapport à la même période en 2008.

la suite après cette publicité

D’ici à 2017, les capacités de raffinage du géant chinois Petrochina devraient atteindre 220 millions de tonnes par an. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

José Botelho, ministre angolais des Hydrocarbures, lors du sommet de l’Opep à Luanda, déc. 2009 © AFP

L’année angolaise