Asie : un modèle plus rentable
Pétrole et gaz : quand le continent profite de la crise
« Si les raffineries asiatiques sont rentables, c’est que la demande mondiale (et la croissance) en produits pétroliers est en Asie, souligne Stanislas Drochon.
Les raffineries occidentales souffrent car leurs marchés s’écroulent et se retrouvent en surcapacité. Cette bataille pour la survie sera achevée le jour où suffisamment de raffineries auront fermé, car la demande ne va pas vraiment repartir dans cette région.
La rentabilité des raffineries en Asie n’est pas forcément liée à leur complexité, mais surtout à leur présence dans un marché en croissance. Car, au final, les marges ne sont pas forcément énormes en Asie. »
Pour Joël Dervin, si les raffineries asiatiques sont rentables, c’est notamment « parce qu’elles arrivent à faire des économies d’échelle : les capacités avoisinent 15 à 20 millions de tonnes et sont énergétiquement très efficaces, automatisées et modernes… Par ailleurs, les États les subventionnent à travers les charges d’électricité ou des incitations fiscales, comme en Inde ».
De plus, les marchés intérieurs sont « solides ». Enfin, « la modification du mécanisme de fixation des prix des produits sur le marché local, qui reflète davantage la situation du marché », selon l’étude de l’IFP, a permis à Sinopec, par exemple, de multiplier par quatre son bénéfice net au 1er trimestre 2009 par rapport à la même période en 2008.
D’ici à 2017, les capacités de raffinage du géant chinois Petrochina devraient atteindre 220 millions de tonnes par an.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Pétrole et gaz : quand le continent profite de la crise
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?