Crime organisé: les Italiens en tête du hit-parade
Les mafias sicilienne, calabraise et napolitaine surpassent toujours leurs rivales russe et asiatiques.
Avec un chiffre d’affaires estimé à 78 milliards d’euros en 2009, la mafia italienne, qui regroupe trois « honorables » organisations – la Cosa Nostra sicilienne, la ‘Ndrangheta calabraise et la Camorra napolitaine – reste le leader indiscuté du « G5 » du crime organisé, devant ses consœurs chinoise, japonaise (yakuzas), russe et sud-américaine. Accessoirement, elle est aussi la première « entreprise » du pays. La crise économique et financière ? Elle ne connaît manifestement pas !
Il est vrai qu’elle a pris la précaution de diversifier ses activités. Trafic de drogue et d’armes, prostitution et immigration clandestine, recyclage des ordures ménagères et des déchets toxiques, bâtiment, contrefaçon de médicaments princeps… La pieuvre étend partout ses tentacules.
Elle ne néglige même pas des activités moins traditionnelles comme la récupération de cercueils en décomposition dans les cimetières afin d’alimenter les fours à pain clandestins, la production de mozzarella à la dioxine ou le recrutement de travailleurs saisonniers, clandestins eux aussi, dans l’agriculture.
Mais le trafic de drogue continue de fournir l’essentiel des revenus de la mafia. « Détentrice du monopole de l’importation de stupéfiants en Italie, elle est aussi le leader européen et méditerranéen de la distribution de la contrefaçon », explique Sandro Calvani, directeur de l’Institut interrégional de recherche des Nations unies sur la criminalité et la justice (Unicri). Pour garantir des livraisons ponctuelles, elle a d’abord passé des accords avec les producteurs de stupéfiants latino-américains. Puis avec les fabricants de produits contrefaits implantés dans tout le Sud-Est asiatique.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique