Paludisme : carton rouge

Une nouvelle campagne mondiale pour faire reculer le paludisme a debuté le 11 février.

Une patiente sénégalaise atteinte du paludisme © AFP

Une patiente sénégalaise atteinte du paludisme © AFP

Publié le 11 février 2010 Lecture : 1 minute.

Une nouvelle campagne mondiale pour « faire reculer le paludisme » (Roll Back Malaria, ou RBM) sera lancée le 11 février, avec le soutien de stars du football international. Elle devrait culminer lors de la Coupe du monde, qui se déroulera en Afrique du Sud du 11 juin au 11 juillet.

Beaucoup moins médiatisée que le sida, cette maladie ­touche chaque année 250 millions de personnes et en tue près de 1 million, dont 90 % en Afrique. La plupart des victimes sont des femmes et des enfants de moins de 5 ans. Ce fléau silencieux a également des conséquences ­économiques, qu’il s’agisse de l’absentéisme dans les entreprises, les administrations et les écoles, ou du coût du traitement, qui absorbe parfois jusqu’à 40 % des ­dépenses publiques consacrées à la santé et 10 % du budget des ménages.

la suite après cette publicité

Dirigé par Awa Marie Coll-Seck, l’ancienne ministre sénégalaise de la Santé, le collectif RBM, qui regroupe plus de cinq cents partenaires dans le monde, s’est fixé pour objectif de quadrupler les ressources financières (de 1 à 4 milliards de dollars par an) pour éradiquer la maladie d’ici à 2015 grâce à un traitement efficace et à des soins préventifs (tests de dépistage, distribution de moustiquaires, pulvérisation d’insecticide dans les habitations).

La mise en œuvre complète de ce plan permettrait de sauver 4,2 millions de vies entre 2010 et 2015 et de réduire à néant le taux de mortalité due au paludisme. En Afrique, on devrait ainsi passer de 210 millions de nouveaux cas annuels à 80 millions en 2015. Ce sujet sera à l’ordre du jour du sommet du G8 à Muskoka, au Canada, les 25 et 26 juin prochain. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Recul « extrêmement important » du paludisme

Paludisme : installer une moustiquaire ou payer une amende

Contenus partenaires