Français de quelle ethnie ?
Oui, on peut – du moins dans certains cas – interroger les Français sur leurs origines ethniques et culturelles, conclut le rapport que le Comité pour la mesure et l’évaluation de la diversité et des discriminations (Comedd) a remis, le 5 février, à Yazid Sabeg, le commissaire à la Diversité et à l’Égalité des chances.
Le groupe d’experts, dirigé par François Héran, ancien directeur de l’Institut national d’études démographiques (Ined), admet que des chercheurs puissent utiliser des critères ethniques pour des « enquêtes ciblées », sous contrôle « accru » de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Il exclut en revanche qu’on les utilise pour réaliser de vastes enquêtes publiques, comme celles de l’Insee, préconisant dans ce cas de s’en tenir aux données de l’état civil (pays de naissance, nationalité…).Pour le recensement annuel de la population, le pays de naissance et la nationalité des parents pourront être demandés.
Les entreprises souhaitant réaliser des enquêtes sur la diversité devront elles aussi se fonder uniquement sur des critères issus de l’état civil. Yazid Sabeg a confié à J.A. être favorable à ce type d’initiative, afin « d’évaluer les retards accumulés en matière d’embauche des minorités ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan