Algérie : le Nigérian Dangote renonce à son projet de raffinerie
L’homme d’affaires et milliardaire nigérian Aliko Dangote a annoncé l’abandon de son projet d’investir dans la construction d’une raffinerie de sucre en Algérie.
Selon une information communiquée le 13 mai, lors de l’assemblée générale du groupe, et relayée par le quotidien nigérian This Day, Dangote Sugar Refinery, filiale du groupe Dangote, n’a plus l’intention d’investir dans une raffinerie de sucre en Algérie. « Notre plan d’investissement dans le secteur du sucre en Algérie, qui prévoyait notamment la construction d’une raffinerie d’une capacité de production de 1,1 million de tonnes a été abandonné. Tout le matériel qui était destiné à la construction de cette raffinerie a été réexpédié vers le Nigeria », a déclaré le milliardaire Aliko Dangote. En cause : les réglementations locales défavorables, qui « empêcheraient d’atteindre les objectifs visés avec cet investissement », a-t-il précisé sans s’étendre davantage sur ce sujet.
Lire aussi :
Aliko Dangote toujours en tête des milliardaires africains
Sucre : un déficit à combler
Recentrage nigérian
En revanche, l’homme d’affaires le plus riche d’Afrique (selon le classement Forbes de 2012) compte accélérer son développement dans la filière sucrière de son pays natal. Dans cette optique, le groupe vient de racheter une société locale, Savannah Sugar Company, et compte acquérir d’autres exploitations sucrières au Nigeria. L’objectif étant d’accroître l’intégration de ce secteur en amont et de bénéficier des aides fédérales mises en place par le gouvernement dans le cadre du Sugar Master Plan.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol