Très chère publicité
Quelque 133,6 millions de dinars tunisiens (DT), soit 69,5 millions d’euros. C’est le montant des investissements publicitaires (IP) en Tunisie en 2009 (+ 4,9 % en un an), selon les chiffres dévoilés par le cabinet Sigma, le 23 janvier à Tunis. Avec 73 millions de DT (38 millions d’euros), la télévision truste 54,7 % du montant total, dopée (+ 23 %) par la libéralisation du secteur audiovisuel, tant sur le plan de la télédiffusion – avec les nouvelles chaînes Hannibal TV et Nessma TV – que sur celui de la production de programmes. Si la radio n’est pas en reste, avec 21,3 millions de DT (+ 5 %), les budgets dans l’affichage, la presse écrite et internet ont en revanche respectivement baissé de 31,3 % (12,8 millions de DT), 6,7 % (25,6 millions de DT) et 88 % (900 000 DT).
Côté annonceurs, les opérateurs télécoms et les géants de l’industrie agroalimentaire continuent d’occuper les premières places, avec plus de 50 % des investissements. Orascom, qui opère sous la marque Tunisiana, a déboursé 17 millions de DT, loin devant Tunisie Télécom (6,7 millions). Les groupes locaux dans l’agroalimentaire (Slama, Mabrouk ou Meddeb) ne sont pas distancés par les multinationales (Danone, Unilever, Coca-Cola, Henkel…).
En 2010, « deux séismes vont se produire », pronostique Hassen Zargouni, fondateur et PDG de Sigma. Dans les télécoms d’abord, avec l’arrivée en février d’Orange, qui va bousculer « un marché déjà très publivore ». Et dans la finance, avec le lancement récent de Zitouna Bank, qui va stimuler ses concurrentes. « La Biat, Attijariwafa Bank et ATB ne resteront pas les bras croisés », assure Zargouni.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...