Sénégal : CGF Bourse veut diffuser la culture boursière
La société de gestion et d’intermédiation CGF Bourse organise jusqu’au 17 mai des journées portes ouvertes pour présenter son offre de placements financiers.
CGF Bourse organise du 13 au 17 mai des Journées Portes ouvertes à Dakar. La société de gestion et d’intermédiation opérant sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) souhaite par ce moyen contribuer à vulgariser la culture boursière au Sénégal. Sous le chapiteau dressé au bas du siège de CGF Bourse, beaucoup d’étudiants des écoles dakaroises de management, Banque-finance-assurance…, défilent devant les stands, prennent des prospectus vantant les différents produits d’épargne offerts par CGF. « En tant qu’acteur commercial de cette bourse-là, dit Oumar Dème, directeur Marketing et Communication de CGF, nous avons senti l’obligation d’informer le grand public sur les opportunités de rémunération de leurs épargnes ».
Fonds de placement
Investir son épargne en bourse n’est pas encore entré dans la culture sénégalaise. Selon les organisateurs, ce sont surtout des jeunes professionnels juristes, commerciaux, mais aussi d’autres proches de la retraite, qui viennent. Histoire de voir les meilleurs placements financiers à réaliser. Justement, CGF vient de lancer trois nouveaux fonds communs de placement (‘’Quiétude », ‘’Avantage » et ‘’Croissance »), répondant à des profils différents d’épargnants (objectifs d’épargne, goût du risque…). Pour Oumar Dème, c’est presque un changement de stratégie. « Jusqu’ici, on ne s’adressait qu’aux institutionnels (Etat, grandes sociétés, banques, compagnies d’assurance…). Maintenant, on vise l’épargne du haut cadre jusqu’à celle de la vendeuse de cacahuètes au coin de la rue ». CGF compte d’ailleurs ouvrir une autre agence de placement à Dakar.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...