Guinée équatoriale : BOA va reprendre la filiale de la Société Générale
Exclusif. Filiale du groupe BMCE Bank, le groupe bancaire panafricain Bank of Africa (BOA) a remis mi avril une offre financière au groupe Société générale pour la reprise de la SGBGE.
Seul en lice pour reprendre la Société générale de banques en Guinée équatoriale (SGBGE), le groupe bancaire panafricain Bank of Africa (BOA) a remis mi-avril une offre financière au groupe Société générale. Pour se positionner sur un petit pays qui ne rentre pas réellement dans la stratégie de banque universelle de BOA, Othman Benjelloun, principal actionnaire du groupe panafricain, a dû convaincre les administrateurs internationaux de BOA (Proparco, FMO et BIO), qui s’inquiétaient des raisons qui ont poussé Société générale à vendre une filiale pourtant très rentable. Deuxième banque du pays, la SGBGE affichait fin 2011 5,6 millions d’euros de bénéfices pour 25,1 millions d’euros de produit net bancaire.
Risque d’image
C’est en effet le risque de ternir son image, dans un pays où l’ombre de la famille au pouvoir, mise en cause dans l’affaire des biens dits mal acquis, plane autour des banques, qui a fait fuir le groupe français. « Société générale a eu du mal à vendre sa filiale, ce n’est pas sans raison », insiste-t-on du côté des administrateurs internationaux du groupe bancaire panafricain. Dans un conseil d’administration dominé par les Marocains, Othman Benjelloun a fini par emporter la décision : BOA devrait s’offrir SGBGE dans les prochaines semaines.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan