A quoi bon voter en avril ?
À trois mois des élections générales, c’est le référendum prévu en janvier 2011 sur l’indépendance du Sud-Soudan qui mobilise l’attention.
Des élections pour rien ? C’est la question qui se pose, à trois mois des élections générales d’avril. Si le Sud-Soudan fait sécession en janvier 2011, il faudra tout recommencer. Du coup, les Américains et les Britanniques hésitent à débourser le milliard de dollars nécessaire à l’organisation du scrutin ! Mais, comme ces élections ont été programmées lors de l’accord de paix de janvier 2005, on y va quand même. Ce sera l’occasion de tester le régime islamiste de Khartoum.
« Nous serons de bons voisins »
À la présidentielle, face au candidat sortant Omar el-Béchir, les Sudistes de Salva Kiir présentent habilement un musulman laïc originaire du Nord-Soudan, Yassir Arman – un ovni dans le paysage politique soudanais. Salva Kiir, lui, se réserve le même jour pour la seule élection importante à ses yeux, celle du président du Sud-Soudan semi-autonome. Preuve que, pour les Sudistes, le scrutin d’avril 2010 n’est qu’une formalité en attendant le référendum d’autodétermination de janvier 2011.
Le 19 janvier, dans le stade de Yambio, une petite ville du Sud-Soudan, il s’est passé quelque chose d’étonnant. Le chef de l’État a lancé : « Mon parti est en faveur de l’unité du Soudan mais, si le résultat du référendum est la séparation, alors nous serons les premiers à prendre acte de cette décision et à la soutenir. Nous serons de bons voisins. » Jamais il n’était allé aussi loin dans les concessions verbales. À ses côtés, Salva Kiir buvait du petit-lait. Tout suave, le chef sudiste a promis : « Les nomades arabes continueront de chercher des pâtures et de l’eau au Sud-Soudan et le pétrole continuera de circuler du Sud au Nord pour le raffinage et l’exportation. » Trop beau pour être vrai ?
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police