Adieu à Super Nanny, 
la diva des nounous

Cathy Sarraï est décédée le 20 janvier, à 47 ans, des suites d’un cancer du poumon. Elle a été inhumée le lendemain à Tunis, dans la plus stricte intimité.

Cathy Sarraï, alias « Super Nanny » sur M6, en avril 2005 au MPTV de Cannes © AFP

Cathy Sarraï, alias « Super Nanny » sur M6, en avril 2005 au MPTV de Cannes © AFP

4442hr_-592×296-1473248825

Publié le 25 janvier 2010 Lecture : 1 minute.

En Tunisie, elle reprenait son vrai prénom, Kalthoum, que son père lui avait donné en hommage à la diva égyptienne. Mais pour tous, Cathy Sarraï restait l’inimitable Super Nanny, rendue célèbre par la chaîne de télévision française M6. Décédée le 20 janvier, à 47 ans, des suites d’un cancer du poumon, elle a été inhumée le lendemain à Tunis, dans la plus stricte intimité.

Aînée d’une fratrie de huit, Kalthoum naît à Tunis le 25 septembre 1962. Fiancée à 14 ans, mariée deux ans plus tard, elle s’installe en France en 1979, avec sa famille. Sans qualification professionnelle, parlant à peine le français, elle vit de ménages et de gardes d’enfants. Son diplôme de puériculture en poche, elle devient nourrice agréée et découvre sa vocation. Ce nouveau métier la mène aux quatre coins du monde.

la suite après cette publicité

Une nounou d’enfer

« J’ai veillé sur des enfants de comtesses, de princes, de ministres. J’ai eu la chance de me vautrer dans le luxe », racontait-elle dans Cathy, une vie hors du commun, son autobiographie parue en 2006 (Éditions M6).

Repérée par M6 en 2003, elle commence le tournage de Super Nanny, une émission où elle vient en aide à des parents dépassés par l’éducation d’un enfant difficile. Pendant cinq ans, le succès ne se dément pas, et les méthodes de cette Mary Poppins tunisienne deviennent des références.

Tunisie au coeur

la suite après cette publicité

Restée très attachée à son pays natal, où elle passait volontiers ses vacances, Kalthoum y triomphe en 2008, avec l’émission hebdomadaire Ech Naamel (« Que dois-je faire ? »), diffusée en prime time sur Hannibal TV.

Les producteurs, Bref médias, ne s’y sont pas trompés : le programme, inédit au Maghreb, a fait partie des dix meilleures audiences de la chaîne en 2008. Dans cette émission, Kalthoum allait à la rencontre de familles tunisiennes et leur dispensait des conseils pour régler les petits tracas de la vie quotidienne.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires