Cedeao : Match Sénégal-Burkina

Les Sénégalais ont présenté leur candidat à la présidence de Cedeao aux Burkinabè, qui ne l’entendent pas de cette oreille…

Kadré Désiré Ouédraogo (à g.) et Abdoul Aziz Sow (à d.) © Vincent Fournier/JA et Erickus

Kadré Désiré Ouédraogo (à g.) et Abdoul Aziz Sow (à d.) © Vincent Fournier/JA et Erickus

Publié le 29 janvier 2010 Lecture : 1 minute.

Le Sénégal et le Burkina sont sur les rangs pour assurer la présidence de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), en remplacement du Ghanéen Mohamed Ibn Chambas.

Depuis le mois de décembre, le Sénégal fait du lobbying en faveur de son candidat, l’ancien ministre Abdoul Aziz Sow. Madické Niang, le chef de la diplomatie, s’est même rendu à Ouagadougou le 12 janvier pour le présenter à Blaise Compaoré.

la suite après cette publicité

Problème : le Burkina, qui détient actuellement avec Jean de Dieu Somda le poste de vice-président de la Commission, a lui aussi l’intention de présenter un candidat. Celui-ci n’a pas encore été officiellement désigné.

Les noms de Somda et de Djibrill Bassolé, l’actuel médiateur en chef de l’ONU et de l’Union africaine au Darfour, ont circulé, mais, aux dernières nouvelles, c’est l’ancien Premier ministre Kadré Désiré Ouédraogo qui semble tenir la corde. L’élection aura lieu fin février.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires