Scandale politico-sexuel à Belfast
Un scandale politico-sexuel met en émoi la communauté protestante d’Irlande du Nord et menace le fragile accord politique qui, en 1998, mit fin à des décennies d’affrontements avec les catholiques. Leader du Parti unioniste démocrate (DUP), favorable au maintien de la province au sein du Royaume-Uni, le Premier ministre Peter Robinson s’est, le 11 janvier, mis en disponibilité pour six semaines. Le temps d’aplanir certaines difficultés familiales.
Un documentaire de la BBC venait en effet de révéler qu’Iris (60 ans), sa prude épouse – du moins le croyait-il –, avait, en 2008, usé de son influence pour obtenir une aide financière publique au bénéfice de son jeune amant qui, à 19 ans, croyait le moment venu d’ouvrir un bar dans la banlieue de Belfast. On pense immédiatement au Lauréat, le film des années 1960 dans lequel une certaine Mrs Robinson, jouée par Anne Bancroft, séduit le jeune Dustin Hoffman… Et à la chanson de Simon et Garfunkel figurant sur la bande-son.
Quoi qu’il en soit, cette affaire d’adultère et de malversations financières horrifie les militants du DUP, fondé en 1970 par cet intraitable chantre des valeurs morales qu’était le vénérable Ian Paisley. Et elle embarrasse sa direction au moment où le processus de paix traverse une phase critique. Quant aux catholiques du Sinn Fein (l’ex-branche politique de l’Ira aujourd’hui associée au pouvoir), ils ne sont pas forcément catastrophés.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan