Vital Kamerhe écrivain

Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale © Vincent Fournier pour Jeune Afrique

Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale © Vincent Fournier pour Jeune Afrique

FRANCOIS-SOUDAN_2024

Publié le 21 janvier 2010 Lecture : 1 minute.

Entre deux sessions de cours à l’université de Pretoria, en Afrique du Sud, et une tournée de conférences, en février, au Canada – où il prendra la parole devant un parterre d’étudiants à Montréal et à Ottawa –, Vital Kamerhe, l’ancien président de l’Assemblée nationale congolaise, met la dernière main à deux ouvrages de réflexion.

Programme électoral ?

la suite après cette publicité

Le premier, préfacé par l’ancien Premier ministre français Michel Rocard, porte sur l’histoire des relations entre la RD Congo, l’Europe et les États-Unis. Le second, intitulé Paix et sécurité dans les Grands Lacs, revient sur la période 1994-2009, de la chute de Mobutu à l’accord de paix avec le Rwanda.

L’ancien enfant terrible de la politique congolaise, qui compte publier ces livres à Paris au cours du premier semestre de cette année, s’impose depuis son retrait forcé du perchoir, il y a dix mois, une cure de silence médiatique. Faut-il voir dans ces deux ouvrages l’ébauche d’un programme électoral ? Ses proches le disent. Et lui les laisse dire. La présidentielle congolaise est prévue pour 2011.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires