Vital Kamerhe écrivain
Entre deux sessions de cours à l’université de Pretoria, en Afrique du Sud, et une tournée de conférences, en février, au Canada – où il prendra la parole devant un parterre d’étudiants à Montréal et à Ottawa –, Vital Kamerhe, l’ancien président de l’Assemblée nationale congolaise, met la dernière main à deux ouvrages de réflexion.
Programme électoral ?
Le premier, préfacé par l’ancien Premier ministre français Michel Rocard, porte sur l’histoire des relations entre la RD Congo, l’Europe et les États-Unis. Le second, intitulé Paix et sécurité dans les Grands Lacs, revient sur la période 1994-2009, de la chute de Mobutu à l’accord de paix avec le Rwanda.
L’ancien enfant terrible de la politique congolaise, qui compte publier ces livres à Paris au cours du premier semestre de cette année, s’impose depuis son retrait forcé du perchoir, il y a dix mois, une cure de silence médiatique. Faut-il voir dans ces deux ouvrages l’ébauche d’un programme électoral ? Ses proches le disent. Et lui les laisse dire. La présidentielle congolaise est prévue pour 2011.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Trick Daddy, le rappeur qui ne veut pas être « afro-américain »
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon