Le Mondial 2010

L’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Algérie, le Ghana, le Cameroun et la Côte d’Ivoire vont disputer la Coupe du monde de football du 11 juin au 11 juillet prochains. L’occasion de composer le « onze africain idéal ».

MARWANE-BEN-YAHMED_2024

Publié le 19 janvier 2010 Lecture : 1 minute.

Les 100 personnalités qui feront l’Afrique en 2010
Issu du dossier

Les 100 personnalités qui feront l’Afrique en 2010

Sommaire

C’est l’Événement de l’année 2010 pour la grande majorité des Africains. Une Coupe du monde « normale », c’est déjà suffisant pour scotcher devant les téléviseurs et les radios, un mois durant, les jeunes et les moins jeunes, de Bizerte au Cap. Mais là, le Mondial se déroulera sur le continent – une grande première pour une compétition de cette envergure – en juin prochain. Les chances des équipes africaines, motivées comme jamais, de briller au pays de Nelson Mandela sont réelles. Imaginons une dream team africaine, composée des meilleurs joueurs des six équipes présentes en Afrique du Sud. Exercice forcément subjectif mais ô combien révélateur des progrès et de la qualité de nos footballeurs. Au poste de gardien de but, généralement le point faible des sélections africaines, l’Algérien Faouzi Chaouchi, grand artisan de la qualification des Fennecs contre l’Égypte. En défense centrale, l’Ivoirien Kolo Touré et le Ghanéen Michael Essien. Latéral gauche : le Nigérian Taye Taiwo. À droite : l’Algérien Madjid Bougherra, même si ce n’est pas son poste de prédilection. Une défense de fer.

À la récupération, deux spécialistes techniquement et tactiquement au-dessus du lot : l’Ivoirien Yaya Touré et le Nigérian John Obi Mikel. L’Algérien Karim Ziani en milieu droit et le Ghanéen Sulley Ali Muntari à gauche. Enfin, deux des meilleurs attaquants de la planète aux avant-postes : l’Ivoirien Didier Drogba et le Camerounais Samuel Eto’o… La plupart jouent à Barcelone, Chelsea, Milan. Un onze qui a fière allure. Reste à savoir ce que chacune des équipes africaines sera capable de faire. La plus forte sur le papier, la Côte d’Ivoire, est malheureusement tombée dans un groupe très relevé (Brésil, Portugal, Corée du Nord). Mais l’exploit n’est évidemment pas exclu. Pour les autres, à l’exception peut-être de l’Afrique du Sud, même sur ses terres, tout est possible, et leur accession aux huitièmes de finale, voire plus, semble à portée de… pieds.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Mustapha Terrab

Amadou Kane