Soudan : le duel approche

Publié le 21 janvier 2010 Lecture : 1 minute.

Les 100 personnalités qui feront l’Afrique en 2010
Issu du dossier

Les 100 personnalités qui feront l’Afrique en 2010

Sommaire

Qui va gagner, du Nordiste ombrageux ou du Sudiste au chapeau de cow-boy ? En 2011, si tout se passe bien, un référendum permettra aux populations du Sud-Soudan (9 millions d’habitants) de choisir entre le statu quo défendu par Omar el-Béchir, 66 ans, et l’indépendance incarnée par Salva Kiir, 59 ans.

D’ici là, tout peut dérailler. Dès avril prochain, les forces politiques soudanaises vont se mesurer lors d’élections pluralistes – les premières depuis le putsch des islamistes, en 1989. Si elles ne sont pas libres, le Sud les boycottera, et la guerre pourra reprendre à tout moment.

la suite après cette publicité

Pour ne rien arranger, Hosni Moubarak et Barack Obama ne poussent pas dans le même sens. L’Égypte redoute un éclatement du Soudan, qui remettrait en question le partage actuel des eaux du Nil. Alors que, dans un document publié en octobre, les États-Unis évoquent la perspective d’un État du Sud-Soudan… L’heure du duel approche.

 

Omar El-Béchir prévoit des élections en avril en guise de réponse à la CPI (© Reuters) / Salva Kiir va-t-il les boycotter ? AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Mustapha Terrab

Amadou Kane