CAN 2010 : Force collective
Il y a encore deux ans, la sélection algérienne ne faisait guère rêver. Absente de la scène continentale depuis la désillusion d’un quart de finale face au Maroc (1-3) lors de la CAN de 2004, grande consommatrice de sélectionneurs, prisonnière des fantômes d’un passé flamboyant, l’Algérie ne pesait pas lourd en Afrique.
En vingt-quatre mois, Rabah Saadane, un sexagénaire à la langue bien pendue, a redonné aux Fennecs le crédit qu’ils avaient dilapidé au fil des années. Si la génération 1982-1990 (deux participations à la Coupe du monde en 1982 et 1986 et une à la CAN en 1990) comptait plusieurs joueurs talentueux (Fergani, Belloumi, Madjer, Assad, Menad, Oudjani), celle d’aujourd’hui s’appuie surtout sur la force d’un collectif.
« Il y a de bons joueurs, comme Ziani, Bougherra, Saïfi ou Meghni, mais pas de vrai leader, estime Patrick Mboma. Je pense que cette équipe est arrivée à son maximum en se qualifiant pour la Coupe du monde. Et ce ne sera pas facile pour elle de passer le premier tour de la CAN. »
Depuis la publication de cet article l’Algérie s’est inclinée, 3-0 face au Malawi lors de son match d’ouverture.
Voir la fiche complète de l’équipe d’Algérie.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan