Le jet de la coke est à vendre
Le jet qui avait servi à acheminer en juillet 2008 une quantité d’environ 500 kg de cocaïne en Guinée-Bissau va être mis en vente.
Les événements politiques sanglants qui ont secoué la Guinée-Bissau fin 2008 et début 2009 avaient fini par faire oublier l’affaire du jet vénézuélien chargé de cocaïne. Mais voilà que l’appareil, saisi par la justice de ce pays pour les besoins de l’enquête, revient sur le devant de la scène. Le Gulfstream B350 va être mis en vente, et les fonds récoltés serviront à financer le traitement des toxicomanes, a annoncé le Premier ministre bissau-guinéen Carlos Gomes Junior, le 11 décembre.
Le pilote est libre, et la marchandie envolée
Cet avion s’est retrouvé au cœur d’une étrange histoire de narcotrafic. Le 12 juillet 2008, il avait atterri à l’aéroport Osvaldo-Vieira, dans la zone militaire. « C’est sous la surveillance de quelques militaires formant un cordon de sécurité que la marchandise, identifiée comme étant de la cocaïne et dont la quantité est estimée à 500 kg, a été déchargée puis embarquée à bord d’un véhicule de type pick-up », avait alors indiqué à J.A. une source proche du dossier. La marchandise n’a jamais été retrouvée. Quant au pilote de l’appareil, il a été libéré après un bref séjour sous les verrous. Et, évidemment, ce jet n’a jamais été réclamé.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...