Vive 2010 !
-
Marwane Ben Yahmed
Directeur de publication de Jeune Afrique.
Publié le 4 janvier 2010 Lecture : 2 minutes.
L’année 2009 tire à sa fin, et c’est sans regret que nous en tournons la page tant elle aura été pénible, en Afrique comme ailleurs dans le monde. Crise financière internationale, avec pour corollaire une sinistrose générale, démocratie foulée aux pieds, droits de l’homme bafoués, prises d’otages et attentats à répétition, guerres ouvertes ou larvées au Moyen-Orient, crispations identitaires – contre lesquelles les travaux de Claude Lévi-Strauss, disparu à l’âge de 100 ans, nous ont pourtant mis en garde –, psychose de la grippe A (H1N1), menaces climatiques, déconfiture de Dubaï, mort du roi de la pop Michael Jackson et de Mama Africa, Miriam Makeba… Seule bonne nouvelle, l’arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche.
Que nous réserve l’année 2010 ? Les promesses qu’elle recèle seront-elles tenues ? Les espoirs qu’elle soulève seront-ils concrétisés ? Les grands défis qu’elle annonce, relevés ? Une élection présidentielle en Côte d’Ivoire, enfin (voir l’interview de Laurent Gbagbo dans le n°2555-2556 de Jeune Afrique, actuellement en kiosques). Un Mondial de football que l’Afrique accueille pour la première fois et vers lequel tous les regards seront tournés un mois durant. Des anniversaires, aussi. Dix-sept pays africains* célébreront le cinquantenaire de leur indépendance au cours de l’année à venir. Autant d’occasions de se pencher sur le chemin parcouru depuis 1960, de revenir sur les acteurs et sur les moments forts de ces histoires en marche, de ces combats, petits et grands, parfois oubliés, ou méconnus des plus jeunes. Profitons tous, dirigeants comme simples citoyens, de ces commémorations pour nous poser les bonnes questions, capitaliser nos succès, tirer les leçons de nos erreurs pour nous projeter le plus loin (et le mieux) possible.
Last but not least, Jeune Afrique fêtera aussi ses 50 ans, en octobre prochain ! Nous n’en sommes que plus déterminés à continuer d’améliorer votre hebdomadaire, dans le fond comme dans la forme, pour le rendre plus moderne, plus utile, plus complet, plus agréable à lire, plus proche de vous. Pour vous informer, évidemment, mais aussi pour vous donner à lire des histoires, vous emmener dans les coulisses du pouvoir ou des prétoires, vous faire réfléchir, sourire, rire, crier, râler, vous donner des clés pour l’avenir… Complément indispensable de Jeune Afrique « version papier » (et réciproquement), notre site Internet, jeuneafrique.com, sera appelé lui aussi à s’enrichir : plus d’infos, de débats, de vidéos, d’exclusivités, de rendez-vous avec nos spécialistes, de dossiers sur les ressorts et les enjeux des évolutions majeures du continent et du monde.
En attendant, toute l’équipe de Jeune Afrique se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2010 et vous présenter nos vœux les plus chaleureux de bonheur et de prospérité. Pour les cinquante prochaines années…
*Bénin, Burkina, Cameroun, Centrafrique, Congo-Brazza,¨RD Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Somalie, Tchad, Togo.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan