Francophonie : l’Afrique privée de Jeux (et de sommet)

Publié le 21 décembre 2009 Lecture : 1 minute.

Montreux, en Suisse et Nice, en France : l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a choisi de mettre à l’honneur deux villes européennes. En octobre 2010, la première accueillera le 13e sommet des chefs d’État et de gouvernement. En 2013, la seconde mettra ses infrastructures sportives (notamment) au service des 13e Jeux de la Francophonie. Les deux décisions ont été prises les 15 et 16 décembre, à Paris, lors d’une conférence ministérielle.

À l’OIF, le consensus est la règle. Les choix de Nice (fait par le comité des Jeux) et de Montreux (fait par les ministres des 56 pays membres et des 14 pays observateurs) n’ont donc pas fait de vagues. Ils soulignent néanmoins les difficultés rencontrées par l’OIF pour donner toute sa place au Sud, particulièrement à l’Afrique (29 pays membres).

la suite après cette publicité

Pour les Jeux, N’Djamena et Malabo étaient également en lice. Deux villes qui, à en croire Mahaman Seriba, directeur du comité des Jeux, ont « un bon potentiel » mais ne seront prêtes que « dans quelques années ». Après Bucarest en 2006 et Québec en 2008, le sommet 2010 aurait dû quant à lui se tenir à Antananarivo, mais Madagascar a été suspendu de l’OIF, en avril, pour cause de coup d’État. Kinshasa, qui doit accueillir le sommet en 2012, n’étant pas en mesure de remplacer Madagascar au pied levé, Montreux a été la seule ville à présenter sa candidature.

Applaudie, selon un témoin, par les participants, la désignation de cette dernière n’en est pas moins surprenante. À l’approche du 15 décembre, l’équipe d’Abdou Diouf, le secrétaire général de l’OIF, s’inquiétait en effet de la réaction des pays musulmans. Quinze jours auparavant, les Suisses ne s’étaient-ils pas prononcés, par référendum, pour l’interdiction de la construction de minarets dans l’ensemble de la Confédération ? Or « le sujet n’a même pas été abordé », révèle la même source.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires