Cette semaine dans Jeune Afrique

Cette semaine, dans Jeune Afrique, Dominique Lafont, président de Bolloré Africa Logistics, cherche à éteindre la polémique qui entoure l’attribution de la concession du deuxième terminal à conteneur du port d’Abidjan.

Cette semaine dans Jeune Afrique, une grande interview de Dominique Lafont.

Cette semaine dans Jeune Afrique, une grande interview de Dominique Lafont.

Publié le 13 mai 2013 Lecture : 2 minutes.

Au moment où plusieurs concurrents malheureux s’agitent pour contester les conditions d’attribution de la concession, Dominique Lafont, président de BAL, veut éteindre toute polémique et apporte un peu de lumière aux zones d’ombre qui continuent de planer sur ce dossier ô combien stratégique pour la Côte d’Ivoire comme pour l’opérateur français.

Ancien de la banque Rivaud arrivé à la tête de BAL en 2006, Dominique Lafont est l’un des principaux artisans de la diversification réussie du groupe familial breton dans la logistique africaine. Afro-optimiste comme son frère Bruno – PDG de Lafarge -, le «Monsieur Afrique » de Vincent Bolloré se révèle fidèle à sa réputation de fonceur : les yeux rivés sur Dakar – où son concurrent DP World est en difficulté – tout comme sur le reste du continent.

la suite après cette publicité

En section entreprises & marchés, focus sur la Guinée Coankry, où une nouvelle donne se dessine pour Vale et RioTinto avec les ennuis de BSGR… Le premier est un allié de BSGR sur le mont Simandou, le second son concurrent direct. Mais tous deux peuvent tirer parti des soupçons de corruption qui planent sur le groupe minier israélien.

En RD Congo, le domaine de la Nsélé attend son repreneur Au bord du fleuve Congo, le complexe fondé par Mobutu est à l’abandon, mais plus pour longtemps : l’israélien LR Group a signé un accord avec Kinshasa pour relancer cette ferme-usine de 3000 hectares.

En section décideurs, portrait d’Anne Paugam, qui remplacera Dov Zerah à la tête de l’Agence française de développement. Ce dernier partira en juin. Pour le remplacer, le gouvernement mise sur cette proche de Jean-Michel Severino, son ancien patron à l’AFD.

Enfin, en section finance, Jeune Afrique a enquêté sur la recrudescence de cotations à la Bourse de Tunis. Après une année 2012 atone et malgré un contexte politico-économique difficile, les introductions se multiplient à la BVMT. Principale cause de cette ruée : l’assèchement des crédits bancaires.

la suite après cette publicité

Sommaire

Grande interview
Dominique Lafont : « Le vainqueur est celui qui y croit le plus »

la suite après cette publicité

Entreprises & marchés
Guinée – Nouvelle donne pour Vale et Rio Tinto
RD Congo – En jachère, le domaine de la Nselé attend son repreneur

Décideurs
France – Anne Paugam ferme la parenthèse Dov Zerah
Tunisie – Safia Hachicha, révélée par la révolution

Finance
Bourse – Pourquoi les entreprises tunisiennes prennent enfin le chemin de la cote

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires