Advens se réorganise

Publié le 23 décembre 2009 Lecture : 1 minute.

À la suite du rachat, en 2008, de la société cotonnière ­Dagris, désormais rebaptisée Geocoton, le groupe agro-­industriel et de trading Advens, que dirige le Franco-Sénégalais Abbas ­Jaber, se réorganise.

La vente du siège parisien, rue de Monceau, au groupe français Sofiprotéol est presque finalisée. Les dettes de la société cotonnière – autour de 38 millions d’euros – seront apurées en janvier et un directeur général (qui préside aussi le directoire de Geocoton) a été recruté. Il s’agit d’Eric Barbedette, agrobiologiste de formation, venant de la société agrochimique Arysta ­LifeScience. L’objectif est de parachever l’intégration du groupe autour de ses trois métiers – la production de coton avec ­Geocoton ; l’huile d’arachide avec Suneor, au Sénégal ; et le trading – de manière à en faire un leader en Afrique subsaharienne.

la suite après cette publicité

En 2009, Advens publiera pour la première fois des comptes consolidés, avec un résultat d’exploitation qui devrait être négatif en raison des pertes de Geocoton. Mais selon la direction, qui mise sur la relance de la filière cotonnière et la synergie avec la filière oléagineuse, « le groupe sera à l’équilibre dès 2010, et 2011 sera l’année du redéploiement ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires