Laurent Contini pressenti pour l’ambassade de France à Kigali

L’identité du futur locataire de l’ambassade de France à Kigali n’a pas encore été dévoilée officiellement, mais c’est Laurent Contini, l’actuel ambassadeur de France au Zimbabwe, et ancien membre du cabinet de Bernard Kouchner, qui devrait être nommé.

FRANCOIS-SOUDAN_2024

Publié le 21 décembre 2009 Lecture : 1 minute.

Annoncée le 29 novembre, la reprise des relations diplomatiques entre le Rwanda et la France va logiquement déboucher sur la réouverture leurs ambassades respectives. "Nous venons d’échanger nos ambassadeurs" a déclaré Nicolas Sarkozy mercredi 16 décembre, lors de sa rencontre avec cinq chefs d’Etat d’Afrique centrale.

Côté français, l’identité du futur ambassadeur n’a pas encore été dévoilée. Mais c’est Laurent Contini qui devrait aller rouvrir l’ambassade de Kigali. Actuel ambassadeur à Harare (Zimbabwe), Contini connaît bien la région pour avoir été, de 2001 à 2005, le conseiller politique d’Aldo Ajello, le représentant spécial de l’Union européenne dans la région des Grands Lacs. Il a ensuite été membre du cabinet de Bernard Kouchner, ce qui n’est pas pour déplaire aux autorités rwandaises.

la suite après cette publicité

Côté rwandais, c’est Jacques Kabale, actuel responsable juridique du département des ressources humaines de la Banque africaine de développement (BAD), qui a été choisi par le président Kagamé pour le représenter à Paris. Juriste et ancien membre de la Cour constitutionnelle, Kabale est un proche de Donald Kaberuka, le patron de la BAD : il a été membre de son cabinet au ministère rwandais des Finances avant de le suivre à Tunis.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Réchauffement du climat françafricain

Rwanda-France : froides retrouvailles

Contenus partenaires