UBA annonce des résultats records
Le groupe nigérian, présent dans 19 pays africains, a annoncé le 10 mai des résultats financiers records pour 2012. Et signe son retour aux bénéfices après une année 2011 calamiteuse.
Après une année 2011 très difficile, marquée par un effondrement de dernière minute de ses résultats financiers annuels, United Bank for Africa (UBA) a publié le 10 mai des résultats audités pour 2012 en très nette progression. Le groupe bancaire nigérian, présent dans 19 pays africains, a ainsi vu son produit net bancaire bondir de 28,7%, à 153,1 milliards de nairas (environ 740 millions d’euros) tandis que son résultat net passait au vert, de 6,8 milliards de nairas de pertes en 2011 à 54,8 milliards de nairas de profits (environ 265 millions d’euros) en 2012. « Nous avons obtenu ces résultats en dépit d’un environnement opérationnel difficile, ce qui démontre la force et la résilience de notre modèle d’affaires », s’est réjoui Phillips Oduoza, président et directeur général du groupe dans un communiqué de presse.
Moitié des bénéfices
Ce retour aux profits s’explique en très grande partie par le spectaculaire redressement des activités au Nigeria. Dans ce pays, UBA a en effet engrangé l’année dernière des profits de 51,8 milliards de nairas contre une perte de 9,8 milliards de nairas l’année précédente, qui s’expliquait principalement par des provisions massives passées en fin d’exercice. Le reste de l’Afrique a contribué en 2012 à hauteur de 3,7 milliards de nairas au bénéfice net, contre 2,9 milliards l’année précédente.
Dans une interview à Reuters, Phillips Oduoza a précisé que UBA entendait désormais digérer son développement africain. Le seul nouveau pays dans lequel le groupe pourrait entrer à court terme étant l’Angola. En termes de contribution des activités africaines (hors Nigeria) aux bénéfices, le patron du groupe bancaire s’est voulu confiant : « Je crois que nous devrions être en mesure de dépasser 50% d’ici 2015, a-t-il déclaré. Aujourd’hui, en termes de bénéfices, l’Afrique contribue à environ 23%. La bonne nouvelle est que la plupart des opérations en Afrique ont commencé à être profitables. À la fin de cette année, elles devraient toutes l’être. »
En Afrique francophone, UBA est notamment présent au Burkina, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Sénégal.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan