Gaza : la solidarité en marche
Le 31 décembre, 50 000 Gazaouis et 1 350 volontaires étrangers défileront pacifiquement pour réclamer la levée d’un blocus « illégal ».
Pour commémorer le triste anniversaire de l’opération israélienne « Plomb durci », 50 000 Gazaouis et 1 350 volontaires internationaux de 42 pays marcheront ensemble, le 31 décembre 2009, vers le point de passage d’Erez. Organisée par la Coalition internationale la fin du blocus illégal de Gaza, cette marche entend célébrer le nouvel an dans la solidarité citoyenne. Et pallier le fantomatique soutien diplomatique des Occidentaux. Les participants prévoient, entre autres, de lâcher des ballons et d’honorer le nom de chacune des 1 315 personnes tuées pendant les vingt-deux jours de l’offensive. Ils apporteront aussi du matériel médical et scolaire, qui manque cruellement au million et demi d’habitants vivant sous le blocus total d’Israël depuis trois ans. Blocus encore récemment qualifié de « crime contre l’humanité » par le rapporteur de l’ONU Richard Falk.
Les organisateurs, qui refusent de prendre position sur les querelles internes palestiniennes ou sur les négociations avec Israël, préparent un événement strictement humanitaire et non violent. Si le Hamas a donné son autorisation à la tenue de la marche, il n’est pas dit que l’Égypte autorisera le passage à Gaza de centaines de volontaires internationaux. Déjà informées et coopératives, selon Medea Benjamin, principale coordinatrice de la marche, les autorités égyptiennes peuvent cependant à tout moment empêcher l’entrée de participants étrangers. Et l’attitude des Israéliens est imprévisible. Que feront-ils lorsque les militants approcheront du point de passage d’Erez ? Les manifestants non violents palestiniens sont régulièrement blessés lors de leurs actions en Cisjordanie. La présence à leurs côtés de volontaires étrangers – et peut-être celle de caméras de télévisions occidentales venues couvrir l’événement – pourrait cette fois les mettre à l’abri de la répression.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale