Le Rwanda à l’heure des nouvelles technologies
Rwanda Inc.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC), qui ont généré 50 millions de dollars de recettes en 2008, figurent en bonne place dans le projet de société du pays – la Vision 2020 – porté par l’État. Ce dernier mise sur le potentiel du secteur, qui peut assurer le développement économique et social des régions, urbaines et rurales, à travers de nombreuses applications, en particulier dans les domaines de la formation et de la santé.
Choisi comme siège du projet de câble sous-marin de l’Afrique de l’Est (Internet à large bande), le Rwanda a déjà engagé le déploiement, sur son territoire, de la fibre optique. L’accès à Internet et aux outils informatiques est désormais généralisé et mis à la portée de tous dans les écoles et l’administration.
En matière de téléphonie mobile, trois opérateurs se partagent le marché : le sud-africain MTN, arrivé en 1998, qui revendique 1,8 million d’abonnés et était le seul opérateur mobile il y a encore un an ; Rwandatel, l’opérateur traditionnel de téléphonie fixe, racheté par les Libyens, qui a lancé ses activités de téléphonie mobile l’an dernier ; ainsi que Tigo, qui a obtenu la troisième licence mobile en 2008 et démarré ses activités en octobre. Le taux de pénétration du mobile étant estimé à 17 %, la marge de progression est prometteuse, et la concurrence ne peut être que bénéfique : MTN a investi 18 millions de dollars pour remettre son réseau en état, et la diversification des opérateurs a déjà entraîné une réduction des prix des communications.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Rwanda Inc.
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?