Centigon blinde sa distribution

Sur un marché dominé par les Européens, le belge Carat Duchatelet, qui a repris Centigon en 2008, s’appuie sur le réseau de CFAO pour distribuer son offre dans le blindage automobile.

Publié le 8 décembre 2009 Lecture : 2 minutes.

En l’espace de six mois, Centigon France vient de décrocher deux importants contrats en Algérie. Après avoir été sélectionnée en mai dernier par une société algérienne de transport de fonds détenue par quatre banques d’État pour lui fournir 18 fourgons blindés Renault Mascot, l’entreprise s’est vu octroyer il y a quinze jours par l’administration algérienne une commande ferme de 10 véhicules blindés de transport de fonds Peugeot Boxer. « Relayés par des agents locaux, nous gérons en général nos contrats au coup par coup depuis la France, en répondant à des appels d’offres internationaux en partenariat avec les constructeurs. Soit nous nous portons candidat en direct, soit nous récupérons des commandes remportées par les constructeurs, comme vient de le faire Peugeot Algérie », indique Jacques Besneville, directeur commercial pour l’Europe de l’Ouest et l’Afrique de Centigon, rachetée par le belge Carat Duchatelet à BAE Systems en 2008.

Mais, sur un marché du transport de fonds qui compte peu de prestataires de services, Centigon bataille surtout pour décrocher des contrats directement auprès des établissements financiers face à de sérieux concurrents comme l’espagnol Tecnove, l’allemand Hartmann ou l’italien Fontauto. L’entreprise vise en priorité les marchés les plus porteurs : l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, où elle a des accords historiques avec les banques centrales, la BCEAO et la Beac. « Nous accompagnons le déploiement d’Ecobank dans la sous-région à partir du Togo, ainsi que celui du transporteur de fonds Sagam Sécurité international », ajoute Jacques Besneville.

la suite après cette publicité

Réduire le temps de livraison

Dans ces régions, le spécialiste du blindage change d’approche commerciale en s’appuyant notamment sur le réseau de distribution de CFAO – qui se trouve être le distributeur de Toyota, dont le modèle HZJ79 de transport blindé est le plus vendu par Centigon. « Nous mettons en place avec CFAO un partenariat global de distribution et de maintenance de nos véhicules sur l’ensemble de son réseau africain. On compte sur sa proximité avec les marchés pour capter l’intérêt des banques commerciales régionales, et sur sa réputation et son professionnalisme pour intensifier notre offre et la rendre plus disponible », affirme-t-il. Centigon souhaite ainsi passer d’une production tirée par les commandes, avec un « un délai technique de livraison de douze semaines lié au blindage des véhicules dans [son] usine française de Lamballe (Bretagne) », à une production poussée qui permettrait de rendre disponibles immédiatement quelques fourgons et véhicules particuliers dans chaque ­centre de distribution de CFAO.

En attendant, en 2009, Centigon aura vendu sur le continent 38 véhicules de transport de fonds et une dizaine de voitures blindées haut de gamme pour des VIP. La société n’aura pas fait mieux qu’en 2008 (30 fourgons de transport de fonds et 20 voitures particulières). Mais en 2010, elle prévoit une hausse de ses ventes à 40 fourgons et 25 véhicules particuliers. Fournisseur exclusif de Land Rover, Centigon compte ainsi attaquer le marché de l’Afrique de l’Est, où la marque se développe, notamment pour doper les ventes de son 4 x 4 Range Rover blindé. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires