Sarko en panne, « DSK » au beau fixe
Le directeur général du FMI succède à Rama Yade au baromètre des personnalités politiques les plus populaires.
Il a suffi d’un sondage CSA le donnant vainqueur contre Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle de 2012, puis de deux ou trois interventions médiatiques réussies, pour que Dominique Strauss-Kahn s’impose comme l’homme politique préféré des Français. Selon le dernier baromètre TNS Sofres/Logica pour Le Figaro magazine, 46 % des personnes interrogées souhaitent voir l’actuel patron du FMI jouer à l’avenir un rôle important. Ils n’étaient que 39 % le mois dernier. La progression de « DSK » est particulièrement nette chez les sympathisants de la gauche.
Ségolène Royal, sa camarade et concurrente, plonge en revanche de 5 points (28 %), tandis que François Hollande, l’ancien compagnon de celle-ci, sort la tête de l’eau (26 %). À ce rythme-là, ils finiront par se croiser dans l’escalier !
À droite, Rama Yade, la secrétaire d’État aux Sports, a cédé la première place à DSK mais n’en reste pas moins à des altitudes (45 %) auxquelles Nicolas Sarkozy (34 %) et François Fillon, son Premier ministre (36 %), ne peuvent pas même rêver actuellement. Le chef de l’État est certes habitué aux montagnes russes, mais là, la situation devient inquiétante : il perd 12 points chez les plus de 65 ans, le segment de l’opinion traditionnellement le plus favorable à la droite.
On s’était beaucoup interrogé sur l’impact de diverses affaires récentes – notamment la tentative infructueuse de faire élire son fils Jean à la tête du quartier d’affaires de la Défense – sur la frange la plus conservatrice de son électorat. Voici un début de réponse.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara