Sarko en panne, « DSK » au beau fixe

Le directeur général du FMI succède à Rama Yade au baromètre des personnalités politiques les plus populaires.

ProfilAuteur_JeanMichelAubriet

Publié le 7 décembre 2009 Lecture : 1 minute.

Il a suffi d’un sondage CSA le donnant vainqueur contre Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle de 2012, puis de deux ou trois interventions médiatiques réussies, pour que Dominique Strauss-Kahn s’impose comme l’homme politique préféré des Français. Selon le dernier baromètre TNS Sofres/Logica pour Le Figaro magazine, 46 % des personnes interrogées souhaitent voir l’actuel patron du FMI jouer à l’avenir un rôle important. Ils n’étaient que 39 % le mois dernier. La progression de « DSK » est particulièrement nette chez les sympathisants de la gauche.

Ségolène Royal, sa camarade et concurrente, plonge en revanche de 5 points (28 %), tandis que François Hollande, l’ancien compagnon de celle-ci, sort la tête de l’eau (26 %). À ce rythme-là, ils finiront par se croiser dans l’escalier !

la suite après cette publicité

À droite, Rama Yade, la secrétaire d’État aux Sports, a cédé la première place à DSK mais n’en reste pas moins à des altitudes (45 %) auxquelles Nicolas Sarkozy (34 %) et François Fillon, son Premier ministre (36 %), ne peuvent pas même rêver actuellement. Le chef de l’État est certes habitué aux montagnes russes, mais là, la situation devient inquiétante : il perd 12 points chez les plus de 65 ans, le segment de l’opinion traditionnellement le plus favorable à la droite.

On s’était beaucoup interrogé sur l’impact de diverses affaires récentes – notamment la tentative infructueuse de faire élire son fils Jean à la tête du quartier d’affaires de la Défense – sur la frange la plus conservatrice de son électorat. Voici un début de réponse. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires