Plébiscite pour Obiang Nguema
Un curé de village débraillé, filmé après une dispute avec des partisans, un opposant qualifiant un baron du parti au pouvoir de menteur, la Convergence pour la démocratie sociale (CPDS, opposition) faisant campagne dans une caravane, des débats à la télévision…
Jamais les Équato-Guinéens n’avaient pu assister à un tel spectacle électoral en trente années de pouvoir du président Teodoro Obiang Nguema.
La rédaction d’Africa 24, la chaîne panafricaine lancée en mai 2009 avec la générosité de l’État équato-guinéen, leur a offert au mois de novembre 2009 une « spéciale élection » jamais vue dans ce pays.
Cette couverture médiatique témoigne d’une volonté d’ouverture, même si de nombreux journalistes étrangers n’ont pu se faire accréditer.
Selon le ministère de l’Intérieur, Teodoro Obiang Nguema a obtenu 95,1 % des voix, devant son principal opposant, Placido Mico Abogo, (4,05 %), lequel a dénoncé, sans surprise, une parodie de scrutin. Carmelo Mba Bacale, Achivaldo Montero et Bonaventura Monsuy Asumu, les trois autres candidats, se partagent le maigre reliquat de voix.
Plébiscité, le chef de l’État a montré, ces dernières années, quelques signes d’inflexion politique avec le limogeage de plusieurs ministres corrompus, la libération d’opposants et l’appel au retour des exilés politiques. Surtout, il développe à grande vitesse les infrastructures de son pays en puisant dans la cagnotte pétrolière (plus de 400 000 barils par jour).
El presidente a promis à ses compatriotes, durant son prochain septennat, de s’attaquer à la formation des jeunes et à la diversification de l’économie.
Le plan de développement du pays à l’horizon 2020 prévoit ainsi de sortir de la dépendance pétrolière en investissant dans la pêche et l’agro-industrie, et en créant un pôle régional en matière de logistique et de services sur le modèle des tigres asiatiques. Il devra aussi faire plus sur le plan social, secteur où les attentes de la population sont fortes.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières