Minimum 15 000 dinars

Publié le 9 décembre 2009 Lecture : 1 minute.

Promise, le 24 février 2009, par le président Abdelaziz Bouteflika, la hausse du salaire national minimum garanti (SNMG) sera effective à partir du 1er janvier 2010. Et elle sera de l’ordre de 25 %, taux fixé par la Tripartite (un mécanisme de dialogue social regroupant le gouvernement, les syndicats et le patronat), qui s’est réunie à Alger les 2 et 3 décembre.

Le SNMG passera donc de 12 000 à 15 000 dinars (de 108 à 135 euros). « Cette augmentation bénéficiera à plus de 70 % de la population active. Elle coûtera 90 milliards de dinars [près de 812 millions d’euros] au Trésor public », a précisé Ahmed Ouyahia, le Premier ministre, qui a dirigé les travaux.

la suite après cette publicité

Si le principe de la hausse était acquis, son montant a fait l’objet d’âpres négociations. Les syndicats autonomes, exclus de la Tripartite car ils ne sont pas signataires du pacte économique et social, revendiquaient un SNMG à 30 000 dinars. Quant à l’Union générale des travailleurs (UGTA), principale centrale syndicale du pays, elle a proposé une hausse de 50 % pour pallier la forte érosion du pouvoir d’achat, due à une inflation de plus de 6 % en 2009.

Patronat et gouvernement ont freiné des quatre fers pour ne pas pénaliser les entreprises dont la trésorerie a pâti des effets de la crise économique mondiale et pour ne pas aggraver le déficit budgétaire (voir page 53). La question du SNMG ayant demandé beaucoup de temps et d’énergie (les négociations ont duré toute la nuit du 2 au 3 décembre), les autres points à l’ordre du jour ont été rapidement passés en revue et reportés à la prochaine session. Les patrons ont profité de l’occasion pour exposer les difficultés que leur posent les dernières mesures gouvernementales en matière de contrôle des transferts d’argent à l’étranger. Sans succès. Ahmed Ouyahia est resté intransigeant.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Algérie : une rentrée et des questions

Contenus partenaires