Guinée : les chefs de l’opposition se concertent à Paris

Quelques heures avant qu’Aboubacar « Toumba » Diakité ne tire sur Moussa Dadis Camara, quatre leaders de l’opposition guinéenne s’étaient réunis pour discuter de la position des Forces vives sur la médiation conduite par Blaise Compaoré.

MARWANE-BEN-YAHMED_2024

Publié le 7 décembre 2009 Lecture : 1 minute.

Quelques heures avant qu’Aboubacar « Toumba » Diakité ne tire sur Moussa Dadis Camara, quatre leaders de l’opposition guinéenne s’étaient réunis pour discuter de la position des Forces vives sur la médiation conduite par Blaise Compaoré. La rencontre a eu lieu le 3 décembre à la brasserie Lipp, dans le 6e arrondissement de Paris, avec la participation de Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, François Lonsény Fall et Alpha Condé. C’est ce dernier qui était à l’initiative du déjeuner. Si le Forum des forces vives, dirigé à Conakry par Jean-Marie Doré, souhaitait récuser le chef de l’État burkinabè, les trois anciens Premiers ministres et le chef du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) ont estimé qu’il était préférable d’attendre ses nouvelles propositions, qui devraient être rendues publiques à la mi-décembre, avant d’envisager une telle hypothèse. Compte tenu de la situation à Conakry, rien ne presse.

L’interview vidéo de Cellou Dalein Diallo

la suite après cette publicité

a plusieurs coupables et un responsable, le capitaine Dadis&image=/video/logofond.png&backcolor=FF3333&frontcolor=FFFFFF&lightcolor=FFFFFF&screencolor=FFFFFF&controlbar=over&link=/&stretching=exactfit" allowscriptaccess="always" wmode="transparent" allowfullscreen="true" quality="high" bgcolor="#FFFFFF" name="ply" id="ply" style="" src="https://www.jeuneafrique.com/swf/player.swf" type="application/x-shockwave-flash">

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires