En bref

JAD20220711-Tribune-RDC-Gécamines-StéphaneBallong Stéphane Ballong
© Vincent Fournier pour JA

Publié le 1 décembre 2009 Lecture : 1 minute.

Maroc

Addoha repart

la suite après cette publicité

Le promoteur immobilier marocain Addoha a lancé un investissement de près de 3,9 milliards d’euros qui porte sur dix projets immobiliers de luxe à Tanger, Rabat, Kenitra, Casablanca et Marrakech. Il s’agit de construire 31 000 logements, 11 hôtels et 6 parcours de golf. Les premières livraisons sont attendues, notamment à Rabat, entre fin 2009 et début 2010.

RD Congo

L’Inde investit

La RD Congo et l’Inde ont signé un accord de financement de 288 millions de dollars pour développer les infrastructures du pays africain. Une enveloppe de 213 millions est dédiée à la réalisation de deux barrages, 50 millions pour un chemin de fer à Kinshasa et 25 millions pour la construction de réseaux d’adduction d’eau.

la suite après cette publicité

Zimbabwe

L’ami chinois

la suite après cette publicité

La China Sonangol, un joint-venture sino-angolais, a signé avec les autorités d’Harare cinq accords d’exploitation minière pour un montant de 8 miliards de dollars. Il porte sur le raffinage d’or et de patine, l’exploration pétrolière et gazière, ainsi que l’achat et la distribution de pétrole. Il s’agit du plus gros contrat signé par la coalition nationale en place depuis février.

Algérie

OTA chez Vivendi

Le groupe Vivendi, déjà actionnaire de Maroc Télécom, négocierait le rachat d’Orascom Telecom Algérie (OTA) à son propriétaire, l’Egyptien Naguib Sawiris. Une opération qui se ferait avec l’aval des autorités et l’appui du groupe Cevital, qui posséde déjà 3 % du capital d’OTA. Jusque-là, l’homme d’affaires égyptien a démenti tout contact.

Afrique du Sud

Représailles d’EADS

Le groupe EADS envisagerait de mettre un terme à des partenariats pouvant rapporter jusqu’à 400 millions d’euros à l’industrie sud-africaine. Cette décision, si elle est appliquée, serait la réponse du groupe aéronautique européen à l’annulation par l’Afrique du Sud de sa commande de huit avions de transport militaire pour un montant de 1,5 milliard d’euros.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires